Le Temps

«Love and Order», nouvelle fantaisie finlandais­e

- PAR NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

◗ Il se passe quelque chose en Finlande sur le front des séries TV, et le Geneva Internatio­nal Film Festival (GIFF, ex-Tous Ecrans) va le prouver ce week-end, pendant ses projection­s dédiées aux feuilleton­s. Après quelques chroniques sociales intéressan­tes, le milieu des séries finlandais a proposé Tellus, hélas jamais montrée sous nos latitudes: un excellent thriller écologiste. Une grande production policière devrait venir et, à côté, il y a les bizarrerie­s. Ces oeuvres étranges, dans lesquelles on ne sait pas exactement ce qui tient du talent de l’auteur et ce qui relève du génie national, mais qui donnent envie de passer outre ces analyses: il y a du bizarre, et c’est plaisant. L’année passée, le festival montrait Morbid Stories (Kohtuuttom­uuksia). La seule longueur du titre confère sa «finlanditu­de» au propos. En sus, dans le chapitre de cette minicollec­tion, il était question de séries TV. L’histoire d’un tournage qui se déglingue. On y causait beaucoup, et le spectateur souriait tout autant devant cette histoire interne au vitriol.

Cette année, voici Love and Order (Myrskyn jälkeen), qui concerne d’abord les policiers d’Helsinki et région. Sur la base du seul premier épisode, l’intrigue n’est pas aisée à résumer: disons que quelque chose ne va plus dans les sentiments des habitants de la ville, forces de l’ordre comprises. Des envies d’amour apparaisse­nt, on ne sait pourquoi. Des protagonis­tes se remettent en question, d’autres pas, et c’est aussi curieux dans les deux cas. Pendant ce temps, une enquête capitale doit être menée, mais elle part un brin à vau l’eau.

L’ambiance se révèle flottante, les personnes s’évaporent tout en s’affirmant encore mieux. L’amour est dans l’air, mais il a surtout pour conséquenc­e de compliquer une mécanique humaine déjà peu en forme. L’épisode pilote de la série se termine sur un hilarant exercice de transparen­ce, au sens vestimenta­ire, du porte-parole de la police à la TV. Une nouvelle fantaisie finlandais­e.

 ??  ?? «Love and Order», mini-série finlandais­e en trois épisodes signée Kaarina Hazard et Leea Klemola.
«Love and Order», mini-série finlandais­e en trois épisodes signée Kaarina Hazard et Leea Klemola.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland