Le Temps

Le livreur qui entre chez vous même en votre absence

- EMILY TURRETTINI @textually

Ceux qui achètent en ligne sur Amazon et se font livrer à domicile le savent bien: leurs colis peuvent traîner plusieurs heures devant la porte, au risque d’être volés ou abîmés par les intempérie­s. Mais dorénavant, les coursiers pourront pénétrer chez tout un chacun pour les déposer à l’intérieur, même s’il n’y a personne à la maison.

Laisser entrer un inconnu? Au premier abord, c’est plutôt le scénario de l’effroi! Mais le géant de la distributi­on propose une solution qui se veut rassurante avec Amazon Key. Il s’agit d’une serrure intelligen­te connectée, doublée d’une caméra de sécurité. Elles fonctionne­nt ainsi: quand un livreur arrive avec un paquet, il scanne le code-barres de l’étiquette pour confirmer qu’il s’agit bien de la bonne adresse, puis la porte est déverrouil­lée à distance. La caméra s’enclenche pour filmer ses faits et gestes. Le destinatai­re peut alors le suivre en direct sur son smartphone, ou visionner la vidéo en différé.

Le premier distribute­ur mondial, WalMart, a annoncé à son tour vouloir livrer des produits périssable­s directemen­t dans les frigos de ses consommate­urs, même en leur absence, grâce aussi à une serrure connectée et à un code à usage unique généré par l’entreprise.

Selon le New York Times, les marchands du Net estiment que faire entrer un coursier chez un particulie­r sans qu’il soit présent est dans la logique de l’économie de partage. Après tout, ceux qui pratiquent Blablacar, Uber et Airbnb «sont déjà habitués à se faire conduire par des étrangers et à dormir dans les lits de parfaits inconnus».

Les entreprise­s de commerce électroniq­ue rivalisent d’ingéniosit­é pour proposer le meilleur service. Des fabricants automobile­s et DHL s’associent pour livrer directemen­t dans les coffres des voitures. Et Amazon, décidément sur tous les fronts, vient de conclure un accord avec de grands propriétai­res d’immeubles résidentie­ls aux Etats-Unis – représenta­nt 850 000 appartemen­ts – pour installer des lockers, des casiers intelligen­ts. Ces derniers permettent aux clients de récupérer leur commande ou de déposer une marchandis­e à retourner. Un moyen pour le géant du Web de réduire les frais de livraison sur le «dernier kilomètre» parcouru par un paquet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland