Le Temps

«Aucun régime ne devrait sous-estimer les Etats-Unis»

VISITE Le président américain, Donald Trump, a entamé dimanche par le Japon sa tournée en Asie, sur fond de tensions croissante­s entre l’Amérique et la Corée du Nord

- ATS/LT

En faisant une allusion à peine voilée à la Corée du Nord, le président américain Donald Trump a averti dimanche depuis le Japon: «Personne, aucun dictateur, aucun régime ni aucune nation ne devraient, jamais, sous-estimer la déterminat­ion de l’Amérique.» «Nous ne céderons jamais, nous n’hésiterons jamais et ne faiblirons jamais dans la défense de notre peuple, de notre liberté et de notre grand drapeau américain», a-t-il déclaré, en blouson d’aviateur, devant des soldats de la base militaire américaine de Yokota, au premier jour d’une longue tournée qui le mènera dans cinq pays.

Ce premier voyage d’une douzaine de jours en Asie de Donald Trump, le plus long dans la région d’un chef d’Etat américain depuis un quart de siècle, intervient après des mois de surenchère verbale entre Washington et Pyongyang, dont le programme nucléaire avance à grands pas.

Le président américain a pris soin dès son arrivée de rassurer le Japon sur l’engagement de Washington envers la sécurité de ce pays, dont l’île septentrio­nale d’Hokkaido a été survolée à deux reprises par des missiles nord-coréens.

Rencontre avec Poutine

Après Tokyo puis Séoul – où des milliers de Sud-Coréens ont manifesté dimanche pour réclamer la paix et protester contre sa visite – le président américain doit se rendre en Chine. Il participer­a ensuite aux sommets de l’APEC au Vietnam et de l’Assena à Manille, et a annoncé dimanche prévoir aussi de rencontrer au Vietnam le président russe Vladimir Poutine, dont il souhaite «l’aide sur la Corée du Nord».

La Corée du Nord est «un gros problème pour notre pays et pour le monde et nous voulons qu’il soit résolu», a déclaré Donald Trump, tentant néanmoins de faire une distinctio­n nette entre les Nord-Coréens et leur dirigeant. «Je pense que ce sont des gens très bien, ils sont travailleu­rs, beaucoup plus chaleureux que ce que tout le monde pense», a-t-il expliqué aux journalist­es à bord d’Air Force One.

La Corée du Nord l’a, de son côté, prévenu hier par l’intermédia­ire du journal du parti unique, le Rodong Sinmun, qu’il devait s’abstenir de toute «remarque irresponsa­ble», le qualifiant de «spirituell­ement instable».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland