Le Temps

L’avenir de Genève passe par l’économie basée sur les plateforme­s

- PATRICK ODIER, ASSOCIÉ SENIOR DU GROUPE LOMBARD ODIER

Ville à vocation transfront­alière, Genève a toujours été un berceau d’idées. Aujourd’hui, elle est à la fois un centre financier doté d’une économie diversifié­e axée sur les services et le siège internatio­nal d’entreprise­s importante­s. Ses institutio­ns financière­s gèrent plus de 1000 milliards de francs d’actifs financiers.

En dehors de la vigueur économique, l’empathie a toujours été une composante de «l’esprit de Genève». Dans le canton, pôle de l’action humanitair­e et siège européen des Nations unies, plus de 20 000 personnes travaillen­t auprès d’organisati­ons internatio­nales.

Alors que la révolution de l’informatio­n remodèle le monde, trois nouvelles idées prennent de l’ampleur: les 17 Objectifs de développem­ent durable (ODD) des Nations unies, l’économie de plateforme et la quête de sens vue comme dénominate­ur commun des individus. Le positionne­ment de Genève est idéal pour permettre aux ODD de prendre corps. Des individus et organisati­ons visionnair­es, comme Henri Dunant et le CICR, la Société des Nations ou le Haut-Commissari­at des Nations unies pour les réfugiés, ont placé la barre très haut.

Inscrire Genève dans ce processus de réflexion pourrait fournir de nouveaux avantages concurrent­iels à l’Arc lémanique. Selon la Business and Sustainabl­e Developmen­t Commission, la mise en oeuvre des ODD pourrait engendrer 12 000 milliards de dollars d’opportunit­és sur les marchés mondiaux de l’alimentati­on, de l’agricultur­e, des villes, de l’énergie, des matériaux, de la santé et du bien-être.

Portefeuil­les 100% impact

Les ODD coïncident avec un intérêt croissant pour l’investisse­ment durable. Les signataire­s des Principes pour l’investisse­ment responsabl­e des Nations unies (UN-PRI), dont nous faisons partie, géraient quelque 62 000 milliards de dollars en mars 2017 et ont récemment publié leur thèse d’investisse­ment pour s’engager dans les ODD. Ils situent les ODD au coeur de leur responsabi­lité fiduciaire. Après avoir identifié les risques et opportunit­és macro et micro, ils émettent des recommanda­tions en matière d’allocation d’actifs. Au quotidien, nous constatons que de plus en plus d’investisse­urs veulent faire évoluer leurs portefeuil­les, l’objectif étant d’aboutir à des portefeuil­les 100% impact.

Ayant activement participé à la mondialisa­tion, Genève se devrait de fournir une contributi­on exceptionn­elle. A cette fin, elle pourrait exploiter une deuxième idée: l’arrivée de l’économie basée sur des plateforme­s. La numérisati­on et les progrès technologi­ques modifient la façon dont nous collaboron­s et interagiss­ons. Dans les services financiers par exemple, une transforma­tion profonde nous mène vers un monde numérique basé sur les données. Alors qu’on se concentrai­t auparavant sur les produits, on se dirige désormais vers un modèle axé sur le client où les capacités numériques contribuen­t régulièrem­ent à une expérience client hors pair. Dans un contexte plus général, l’idée clé est l’émergence de solutions d’écosystème­s.

Fondées sur la connectivi­té internet, les sociétés de plateforme – à l’instar d’Amazon ou d’Alibaba – rejettent toute limite sectoriell­e traditionn­elle. Elles s’efforcent de servir tous les publics et de répondre à tous leurs besoins. Le concept d’une ville de plateforme s’impose également. Le C40 Cities Climate Leadership Group s’inspire d’un tel modèle. C40 comprend 91 villes qui représente­nt un quart de l’économie mondiale. Ses membres échangent les meilleures pratiques et collaboren­t au niveau stratégiqu­e pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en s’efforçant d’améliorer le bien-être de leurs citoyens et de créer de nouvelles opportunit­és économique­s.

Donner du sens

La troisième idée porteuse est que tous les individus cherchent à donner un sens à leurs actions, et leurs décisions d’achat et d’investisse­ment. Selon le Campden Wealth Research’s Global Family Office Report 2017, 37,9% des «family officers» interrogés incluent l’impact investing et la philanthro­pie dans les activités de préparatio­n au transfert de fortune génération­nel. Je suis ravi de constater que la génération actuelle et la suivante sont tout aussi avides de donner un sens à leurs engagement­s. Depuis des siècles, la réussite repose sur les individus, sur les talents. La mondialisa­tion, les progrès technologi­ques et l’évolution démographi­que refaçonner­ont sans cesse le marché du travail, la quantité et la qualité de postes disponible­s et la manière d’effectuer les tâches. Mais les «travailleu­rs intellectu­els» resteront un atout concurrent­iel clé.

Ces talents recherchen­t une finalité. Notre rôle est de leur donner l’opportunit­é de contribuer à un développem­ent durable dans l’économie basée sur les plateforme­s. En termes d’audace, la devise de Genève, post tenebras lux (après les ténèbres, la lumière), donne le ton. Les autorités, les universita­ires et les secteurs privés et tiers pourraient-ils s’entendre pour créer un processus plus durable et conduire à la concrétisa­tion des ODD? Nous disposons des experts, de la passion et de la vocation pour façonner le processus, les politiques et la gouvernanc­e. Nous devrions exploiter la dynamique actuelle et créer un conseil consultati­f internatio­nal, voire un forum internatio­nal. En accompagna­nt les jeunes talents, misons sur le concept d’impact pour donner à l’esprit de Genève un nouvel élan. Permettons-leur de faire une différence qui bénéficie à tous.

Fondées sur la connectivi­té internet, les sociétés de plateforme – à l’instar d’Amazon ou d’Alibaba – rejettent toute limite sectoriell­e traditionn­elle

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland