Le Temps

«Com Tu», beau projet viticole catalan

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann Com Tu, 36 fr. la bouteille, www.alfavin.ch

Insensible au tumulte du monde et aux vicissitud­es de l’époque, la vigne constitue un fil rouge que les hommes et la nature déroulent depuis la nuit des temps. «Com Tu», la dernière cuvée de la famille Barbier, établie en Catalogne de longue date, symbolise à son échelle l’ambition d’oeuvrer ensemble, motivée par la recherche de la complément­arité et de l’excellence.

«Robe dense, avec des reflets violacés. Un premier nez un peu sauvage, évoluant lors de l’aération. Les arômes, dans un style «sudiste», s’expriment avec des notes de fruits à l’eau-devie comme la cerise, la groseille, la mûre et une pointe légèrement épicée avec la réglisse. La bouche est fluide, mais en même temps assez dense, avec des notes végétales et minérales qui lui donnent un côté frais et dynamique. Les tanins sont enrobés, puissants, charnus et gourmands. Un vin réfléchi, avec du style et du jus», détaille Geoffrey Bentrani, chef sommelier de l’Hôtel Président Wilson à Genève, par ailleurs élu meilleur sommelier 2010 par Gault & Millau.

A l’origine de ce superbe vin, René senior, René junior et Anderson, le fils adoptif d’Haïti. Sans oublier Isabelle, la maman artiste, à laquelle la bouteille doit son étiquette.

Une famille déjà célèbre pour le Clos Mogador, bien sûr, salué par les critiques et reconnu par les initiés comme l’un des meilleurs vins du Priorat, mais également pour son engagement à la base de la renaissanc­e de cette région au potentiel qualitatif jadis largement sous-exploité.

«Le nom de cette cuvée est un hommage aux êtres humains, sans distinctio­n aucune. Il nous rappelle que, in fine, à l’intérieur nous sommes les mêmes. Nous partageons des nécessités communes qui font de nous ce que nous sommes et nous rendent égaux. En résumé, «je suis com

tu («comme toi», en catalan) et toi comme moi», aime à rappeler Anderson.

La première vendange a eu lieu en 2014. Mais ce n’est qu’avec le millésime 2015, actuelleme­nt en vente, que le projet a véritablem­ent pris son envol. Une bien belle histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland