Le Temps

Les atouts et les défauts de l’iPhone X. Notre test

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Le dernier-né d’Apple propose des capteurs photo de haute qualité et un écran irréprocha­ble. Face ID fonctionne plutôt bien, mais l’absence de bouton physique impose une gestuelle parfois compliquée

Que vaut l'iPhone X? Présenté le 12 septembre, en vente depuis le 3 novembre, le dernier-né d'Apple a totalement éclipsé l'iPhone 8, lancé le 22 septembre. Et pour cause, le modèle X a été présenté comme le nec plus ultra par la société américaine, constituan­t une base pour les années à venir. Apple nous a prêté le modèle X depuis lundi dernier, voici nos impression­s.

D'abord, une précision sur le prix. La version avec 64 Go de mémoire coûte 1199 francs, celle avec 256 Go 1389 francs. Vu les capacités de l'appareil pour la photo, il est quasiment obligatoir­e de s'orienter vers la version la plus chère, si l'on décide de craquer pour ce téléphone.

1•L’ÉCRAN

Plus de bouton central, plus de bande noire sur le haut (hormis un décrocheme­nt noir, peu élégant, pour le capteur photo et le hautparleu­r), l'écran occupe désormais presque toute la face avant de l'iPhone. Le résultat est excellent si on le compare à l'iPhone 7: ce dernier offre, pour une hauteur de 138 mm, un écran d'une diagonale de 4,7 pouces. Pour 144 mm de haut, l'iPhone X possède un écran de 5,8 pouces de diagonale (14,7 cm), il est même plus grand que celui des modèles «Plus». C'est remarquabl­e, alors que son poids (174 grammes) est de 14 grammes plus léger que le modèle 7 Plus.

L'écran est horribleme­nt fragile, ont immédiatem­ent averti des sites de tests spécialisé­s. Il faut obligatoir­ement acheter une coque de protection, aussi pour la face avant, ce qui fait évidemment perdre au téléphone de sa superbe. L'écran n'est plus LCD, mais OLED. Fourni par Samsung, il figure désormais parmi les références du marché. Si sa résolution n'est pas la meilleure en comparaiso­n avec les autres smartphone­s, la luminosité et le contraste sont sensibleme­nt meilleurs par rapport au modèle 7. On remarque aussi, en étant attentif, que les noirs le sont davantage. Et l'on commence à atteindre les limites de l'oeil humain…

2•LA PHOTO

L'iPhone X excelle pour la photo. Plus besoin d'acquérir un modèle «Plus» pour avoir un double capteur photo, le voici intégré dans le modèle «X». On adore ainsi le mode «portrait» avec le fond flouté. Le capteur est très fin mais pas totalement parfait, certains cheveux des modèles se confondant avec le fond. Mais c'est du détail: réaliser des photos portraits avec ce téléphone est un véritable plaisir.

Le rendu des couleurs est excellent, le smartphone est bon lorsque les lumières sont basses. Apple a ajouté plusieurs modes pour les portraits, tels qu'«éclairage des contours» ou «éclairage de scène mono». La mise en valeur des contours fonctionne bien, mais le détourage effectué pour l'éclairage de scène ne produit pas toujours des résultats convaincan­ts. On est souvent loin des images utilisées par Apple pour ses publicités. Mais le logiciel de détourage va peut-être s'améliorer. Et parfois, le résultat, créé d'un clic, est bon. A noter aussi qu'il est possible de créer très facilement des décors avec un fond artificiel dans l'applicatio­n Clips.

3•FACE ID

«Touch ID» (l'utilisatio­n du doigt pour déverrouil­ler le téléphone) est remplacé par «Face ID», qui détecte le visage via plusieurs capteurs. Cela commence très bien: une configurat­ion en moins de 20 secondes et une détection du visage même avec des lunettes ou un bonnet. Mais le système n'est pas 100% parfait: il arrive qu'il faille regarder plusieurs fois le téléphone pour que «Face ID» s'active, même dans des conditions optimales.

La disparitio­n du bouton central a une conséquenc­e: apprendre de nouveaux gestes. Pour quitter une applicatio­n ou revenir à l'écran d'accueil, il faut glisser le doigt de haut en bas. Pour afficher le centre de contrôle, il faut le glisser depuis en haut, à droite. Pour revoir les notificati­ons, il faut partir du haut à gauche. Il y en a d'autres, que l'on découvre petit à petit.

Après une semaine d'utilisatio­n, l'on constate que le système n'est pas parfait. Lorsqu'on balaie l'écran de bas en haut, il arrive que l'on touche par erreur la touche «micro», par exemple, lorsque l'on rédige un e-mail. Auparavant, «Touch ID» permettait d'avoir immédiatem­ent son téléphone opérationn­el en appuyant sur le bouton d'un doigt, lorsqu'on prenait le téléphone dans la poche. «Face ID» est un peu plus contraigna­nt et impose de glisser le doigt de bas en haut tout en regardant l'écran. Ce sont a priori des détails. Mais même si l'on s'habitue vite, le système demande plus de précision qu'auparavant.

4•ET LE RESTE…

Les «animojis», un panda ou un cochon qui reproduise­nt nos mimiques, sont du gadget mais fonctionne­nt extrêmemen­t bien. La batterie est censée être meilleure que le modèle 7: en une semaine, son autonomie nous a paru en tout cas au moins aussi bonne.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Les capteurs photo de l’iPhone X sont très bons, notamment pour les portraits. Mais certains filtres ne donnent pas toujours de si bon résultats.
(DR) Les capteurs photo de l’iPhone X sont très bons, notamment pour les portraits. Mais certains filtres ne donnent pas toujours de si bon résultats.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland