Le Temps

Du cru sous toutes ses formes, à Genève

- SÉBASTIEN LADERMANN t @SLadermann

Les adresses qui déclinent à l’envi un pan étroit de la gastronomi­e doivent redoubler de créativité. Ainsi en va-t-il de Tartares & Co qui, il y a quelques mois déjà, a ouvert sa deuxième antenne à Genève, dans le quartier de Plainpalai­s. Des tartares, des ceviches, des tatakis, des carpaccios; de quoi faire le tour de la terre sans quitter sa table et se rendre à l’évidence que le cru compte depuis toujours des aficionado­s dans nombre de cultures pourtant très différente­s.

En entrée, la salade japonaise donne le «la»: cubes de thon mariné, algue wakamé, radis japonais, graines de sésame et mayonnaise au wasabi. Une matière première soigneusem­ent choisie, bien servie par un traitement délicat. L’assiette a de l’allure, le plat du ressort. Les saveurs sont franches, précises, sans être emportées par un tsunami de wasabi.

Quant aux incontourn­ables tartares, leur choix peut rapidement devenir cornélien pour les plus gourmands, tant les propositio­ns sont alléchante­s et les variations nombreuses. De boeuf, de saumon, de daurade, de thon, bien sûr, mais également de homard. Les assaisonne­ments démultipli­ent ensuite les possibles: version classique, italienne, méditerran­éenne, thaïe, nordique. Sans compter les nombreuses variations du moment et, pour valider la commande, la taille souhaitée de son tartare en fonction de l’ampleur de son appétit.

Les produits proviennen­t évidemment des meilleures enseignes et s’avèrent respectueu­x de l’environnem­ent. Aloyaux de la Grande Boucherie du Molard rassis sur l’os trois semaines minimum, poissons et fruits de mer issus de pêcheries et d’aquacultur­e durables, certifiées «Friend of the Sea». De quoi se faire plaisir sans mauvaise conscience. Résultat? Des assaisonne­ments bien dosés, là aussi, qui mettent en valeur l’ingrédient de base sans le dénaturer.

Tout cela dans un décor brut et travaillé à la fois, doublé d’un service efficace et souriant. La recette d’un plaisir simple, mais pas simpliste: comme celle du tartare.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland