Quand l’hu­ma­ni­taire de­vient un pro­duit fi­nan­cier

Le Temps - - La une -

L’or­ga­ni­sa­tion ge­ne­voise lance des obli­ga­tions rap­por­tant un in­té­rêt de 7% si les pro­jets qu’elles fi­nancent sont cou­ron­nés de suc­cès

Com­ment in­ter­ve­nir dans des crises hu­ma­ni­taires de plus en plus com­plexes, mais avec des sources de fi­nan­ce­ment sous pres­sion?

Pour ten­ter de ré­pondre à ce double dé­fi, le Co­mi­té in­ter­na­tio­nal de la CroixRouge a ré­cem­ment lan­cé un par­te­na­riat pu­blic-pri­vé in­no­vant.

Des par­te­naires pri­vés – dont la Fon­da­tion Lom­bard Odier – ont ap­por­té un ca­pi­tal de dé­part de 19 mil­lions de francs qui se­ra uti­li­sé pour construire trois centres de ré­adap­ta­tion en Afrique. Ob­jec­tif: équi­per de pro­thèses des per­sonnes han­di­ca­pées.

Si les centres ain­si fi­nan­cés se ré­vèlent aus­si ef­fi­caces qu’es­pé­ré, les in­ves­tis­seurs ré­cu­pé­re­ront leur ca­pi­tal as­sor­ti d’un in­té­rêt pou­vant at­teindre 7% par an. Soit un to­tal de 26 mil­lions, qui se­ra ap­por­té dans un se­cond temps par quatre pays, dont la Suisse.

Mais si le nombre de pro­thèses of­fertes à des per­sonnes han­di­ca­pées en Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go, au Ma­li et au Ni­ge­ria s’avère in­suf­fi­sant, les in­ves­tis­seurs de dé­part ne re­ce­vront au­cun in­té­rêt. Ils peuvent même perdre jus­qu’à 40% de leur mise.

Ce pro­jet pi­lote montre que le sec­teur pri­vé peut ac­cep­ter d’as­su­mer les risques liés à l’hu­ma­ni­taire, no­tam­ment ce­lui d’opé­rer dans des pays in­stables, sou­vent en guerre.

Il prouve aus­si qu’il est pos­sible de me­su­rer l’ef­fi­ca­ci­té d’une ac­tion hu­ma­ni­taire (la tâche se­ra confiée à des consul­tants in­dé­pen­dants).

Le Co­mi­té in­ter­na­tio­nal de la CroixRouge lance un par­te­na­riat pu­blic-pri­vé in­no­vant

Le titre de l’éner­gé­ti­cien fran­çais a creu­sé ses pertes en bourse lun­di, après la ré­vi­sion à la baisse de l’ob­jec­tif d’ex­cé­dent brut d’ex­ploi­ta­tion (EBIT­DA) du groupe pour 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.