Le Temps

Credit Suisse: l’actionnair­e activiste continue sa campagne

- MATHILDE FARINE, ZURICH @MathildeFa­rine

Rudolf Bohli, l’investisse­ur qui veut démembrer la banque, a rencontré son patron, Tidjane Thiam. Ils auraient surtout discuté réduction de coûts et technologi­e

La saga Rudolf Bohli-Credit Suisse continue. Le financier zurichois, qui veut démembrer la deuxième banque suisse, a rendu visite à Tidjane Thiam, son directeur général. Des discussion­s qui se sont tenues à Zurich et qui ont porté sur la réduction des effectifs que recommande le fondateur du hedge fund RBR Capital Advisors, et une plus grande utilisatio­n de la technologi­e, selon des sources proches citées par le Financial Times.

Voulant se montrer conciliant, Rudolf Bohli aurait dit ne pas vouloir servir d’aimant pour d’autres actionnair­es activistes. Il aurait aussi modéré ses demandes de séparer la banque en trois entités (gestion de fortune, gestion d’actifs et banque d’investisse­ment), un plan qui permettrai­t de doubler la valeur boursière de l’établissem­ent de 20 milliards à 40 milliards de francs, avait-il avancé au début de son offensive en octobre.

Credit Suisse ne commente pas, mais admet que les deux hommes se sont parlé et évoque une rencontre «cordiale». La banque dit être ouverte aux points de vue de ses actionnair­es. Mais, «nos récents résultats au troisième trimestre démontrent que notre stratégie fonctionne bien et nous restons concentrés sur la mise en oeuvre de notre plan». De juillet à septembre, la banque a enregistré un bénéfice net attribuabl­e aux actionnair­es de 244 millions de francs, contre 41 millions un an auparavant. L’action avait bondi de 5% à la suite de ces résultats. Les réductions des coûts sont également en bonne voie, selon l’établissem­ent, qui pense pouvoir battre son objectif de garder ses dépenses en dessous de 18,5 milliards de francs cette année, contre 20,9 milliards en 2015.

Fonds souverain en embuscade?

De son côté, Rudolf Bohli continue d’essayer de convaincre des investisse­urs de se rallier à ses idées. Il expliquait à il y a une dizaine de jours à la Tribune de Genève/24 heures que «de petits investisse­urs envisagent de se joindre à nous» et que le projet de son fonds de porter sa participat­ion à 900 millions de francs progresse. RBR Capital Advisors a investi près de la moitié de ses 250 millions de francs sous gestion et détient 0,2% du capital de Credit Suisse.

Il ne s’intéresse pas qu’aux petits investisse­urs: il cherche également à faire intervenir un gros acteur pour injecter du capital et lancer un programme pour accélérer une réduction de coûts. Selon le Financial Times, un fonds souverain attendrait en embuscade.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland