Le Temps

Bicyclette­s et cafés d’exception à Porrentruy

- ÉMILIE VEILLON

Sur les routes jurassienn­es, Samuel Schmidt fait depuis longtemps figure de proue. A vélo, par tous les temps, tirant derrière lui ses enfants: «Je suis un militant au pays de la voiture. Les choses changent petit à petit en faveur des cyclistes, mais il y a encore de grands progrès à faire en Ajoie», relève-t-il.

Lui n’a pas attendu le développem­ent des pistes cyclables pour initier ses pairs. En août dernier, il a inauguré l’Atelier 4, au coeur de la vieille ville de Porrentruy. Spécialisé dans les vélos néorétro, il propose les modèles classiques de la marque Creme Cycles et les variantes électrique­s du fabricant italien Klaxon. Un style très épuré, qui revisite la beauté des bicyclette­s d’antan.

Attenante à l’hôtel de ville, l’ancienne maison dont il occupe le rez-de-chaussée profite d’une ouverture sur un parc public, à l’arrière. «Cela m’a donné envie de consacrer une partie des lieux à un café», poursuit le patron. D’autant que les petits noirs sont sa deuxième tasse de thé. Membre de l’Associatio­n jurassienn­e de café spécialité, il fréquente tout un réseau actif dans la torréfacti­on artisanale en Suisse: «C’est un catalyseur de rencontres. Quand on propose des choses pointues, on attire des gens intéressan­ts. Le contraste entre les cycles vintage et les buveurs de cafés contempora­ins crée une symbiose plutôt joyeuse et rare pour une région périphériq­ue», se réjouit Samuel Schmidt.

Le barista travaille avec six torréfacte­urs: deux jurassiens, Les cafés du monde et celui de l’associatio­n, Cocuma Caffè et Kafoj à Bienne, le Kafischmit­te à Langnau (BE) – qui a gagné plusieurs prix – et le Pausa Caffè à Montecener­i (Rivera/TI). Chaque café est chargé dans des moulins séparés avec un réglage particulie­r. Autre fierté du lieu: les sept thés japonais haut de gamme proposés par la Genevoise maîtresse du thé d’Aux Mille Pins. A déguster après un mini-cérémonial de service dans une théière en terre cuite, suivant deux infusions avec le temps et la températur­e contrôlés. Et pour accompagne­r ces boissons chaudes, plusieurs pâtisserie­s et chocolats préparés dans les fermes alentour, parfois à base de damassine.

Atelier 4, rue Pierre-Péquignat 4, Porrentruy, tél. 079 329 04 25, mardi 8h30-11h30, me-ve 8h30-18h30 et sa 8h30-12h30.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland