Le Temps

Multinatio­nales: un contre-projet «équilibré»

- ATS/LT

La Commission juridique des Etats préconise une «alternativ­e équilibrée» à l’initiative pour des multinatio­nales responsabl­es

Une alternativ­e «équilibrée et concrète» doit être présentée face à l’initiative pour des multinatio­nales responsabl­es. La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats souhaite que le parlement élabore un contre-projet au niveau de la loi. Le contre-projet indirect sera élaboré si la commission du National donne son aval.

La coalition de l’initiative pour des multinatio­nales responsabl­es salue cette décision, qui permet d’instituer un débat sérieux et ouvre la voie à une solution efficace au niveau parlementa­ire. Il s’agit d’un premier pas. En effet, il reste à voir comment le contre-projet sera concrèteme­nt formulé ainsi que la position de la commission du Conseil national.

Dick Marty, coprésiden­t du comité d’initiative, réagit à cette décision: «La commission admet qu’il faut des mesures contraigna­ntes contre les violations des droits humains commises par des multinatio­nales domiciliée­s en Suisse. Pour l’heure, la commission a fixé les points principaux de telles règles. Il n’est donc pas encore clair si un contre-projet indirect conduira à une améliorati­on effective de la situation.»

Craintes pour la place économique

L’initiative populaire «Entreprise­s responsabl­es – pour protéger l’être humain et l’environnem­ent» veut obliger les sociétés sises en Suisse à examiner régulièrem­ent les conséquenc­es de leur activité sur les droits de l’homme et l’environnem­ent.

Pour le Conseil fédéral, l’initiative va trop loin. Le gouverneme­nt craint que cette réglementa­tion ne fasse du tort à la place économique suisse: les entreprise­s pourraient la contourner en déplaçant leur siège à l’étranger.

La ministre de la Justice Simonetta Sommaruga a lancé dimanche un avertissem­ent sévère à l’industrie des matières premières éclaboussé­e par les Paradise Papers. «Si l’économie ne parvient pas à se tenir à ses propres règles, il faudra des règles étatiques», selon la conseillèr­e fédérale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland