Le nombre de mil­lion­naires aug­mente

Un rap­port de Cre­dit Suisse montre que la for­tune mon­diale a aug­men­té plus ra­pi­de­ment cette an­née que l’an­née pré­cé­dente, ti­rée par une crois­sance de la ri­chesse aux Etats-Unis. La gé­né­ra­tion Y est la pre­mière à s’en sor­tir moins bien que ses pa­rents

Le Temps - - Economie & Finance - MA­THILDE FA­RINE, ZU­RICH @Ma­thil­deFa­rine

Les Etats-Unis ne sont pas près de cé­der leur place au som­met du po­dium de la ri­chesse mon­diale. Se­lon le der­nier rap­port sur la for­tune mon­diale de l'Ins­ti­tut de re­cherche de Cre­dit Suisse, pré­sen­té mar­di à Zu­rich, les ha­bi­tants de la pre­mière éco­no­mie du monde ont vu leur for­tune gon­fler de 8500 mil­liards de dol­lars, soit une hausse de 10,1%, au cours des douze mois se ter­mi­nant en juin der­nier. Pas moins de 43% des mil­lion­naires que compte la pla­nète se trouvent outre-At­lan­tique.

Les Etats-Unis sont sui­vis par la Chine, qui a ac­cu­mu­lé 1700 mil­liards sup­plé­men­taires. Dans le monde en­tier, la ri­chesse a aug­men­té plus ra­pi­de­ment au cours de l'an­née écou­lée que pen­dant les douze mois pré­cé­dents, no­tam­ment en rai­son de la bonne te­nue de mar­chés ac­tions, mais aus­si de la hausse des ac­tifs non fi­nan­ciers (im­mo­bi­lier no­tam­ment). La ri­chesse mon­diale a ain­si aug­men­té de 6,4% à 280000 mil­liards. Soit 56540 dol­lars par ha­bi­tant adulte de la pla­nète, en moyenne. «Un re­cord qui masque des va­ria­tions consi­dé­rables à tra­vers les pays et les ré­gions», sou­ligne tou­te­fois le rap­port.

Les Suisses riches en moyenne

L'Oc­ci­dent do­mine tou­jours. L'Amé­rique du Nord et l'Eu­rope comptent en­semble pour 64% de la ri­chesse mon­diale des mé­nages, alors que les deux conti­nents n'abritent que 17% de la po­pu­la­tion adulte mon­diale. Ce­pen­dant, le pre­mier creuse l'écart: alors que les deux ré­gions af­fi­chaient une pro­por­tion iden­tique il y a quelques an­nées, l'Amé­rique du Nord re­pré­sente dé­sor­mais 36% de la ri­chesse mon­diale, contre 28% pour le Vieux Conti­nent.

La Suisse loge 2% des mil­lion­naires de la pla­nète, mais sur­tout, la for­tune moyenne est la plus éle­vée au monde (537600 dol­lars), sui­vie par l'Aus­tra­lie (402600 dol­lars) et les Etats-Unis (388600 dol­lars). Il suf­fit de prendre la mé­diane (ni­veau où l'on trouve au­tant de per­sonnes ayant une for­tune plus faible que de per­sonnes en ayant une plus éle­vée) pour avoir un dé­but d'idée des écarts: elle at­teint 229000 dol­lars en Suisse, 195400 en Aus­tra­lie, qui res­tent les deux pre­miers, tan­dis que les Etats-Unis tombent au 21e rang avec 55900 dol­lars par ha­bi­tant, ré­vèle l'étude.

De fa­çon gé­né­rale, «mal­gré une for­tune moyenne su­pé­rieure par adulte, la for­tune mé­diane a de nou­veau re­cu­lé cette an­née en Afrique, en Asie-Pa­ci­fique et en Amé­rique la­tine. Les pro­jec­tions jus­qu'en 2022 sug­gèrent des scé­na­rios plus pes­si­mistes pour les an­nées à ve­nir», pré­vient l'étude. «Les in­éga­li­tés ont aug­men­té, no­tam­ment en rai­son de la hausse des ac­tifs fi­nan­ciers et du dol­lar», a pré­ci­sé An­tho­ny Shor­rocks, éco­no­miste du dé­ve­lop­pe­ment et l'un des au­teurs du rap­port. La moi­tié des adultes que compte le globe dé­tient 1% de la for­tune to­tale, tan­dis que les 10% les mieux lo­tis en dé­tiennent 88% et les 1% les plus riches la moi­tié. Au to­tal, 3,5 mil­liards de per­sonnes (70% de la po­pu­la­tion adulte) dé­tiennent moins de 10000 dol­lars.

Dé­fis pour les plus jeunes

Une si­tua­tion, s'alarme l'étude, qui se re­trouve de fa­çon «dis­pro­por­tion­née» par­mi les jeunes. Certes, ils ont eu moins de temps pour ac­cu­mu­ler des ré­serves, mais les condi­tions aux­quelles fait face la gé­né­ra­tion Y (née entre 1980 et 2000) sont par­ti­cu­liè­re­ment in­quié­tantes, ajoutent les ex­perts. «Avec les ba­by-boo­mers qui oc­cupent les meilleurs jobs et la plu­part des ha­bi­ta­tions, les mil­len­nials s'en sortent moins bien que leurs pa­rents au même âge.»

Plus sur­pre­nant, «l'en­tre­pre­neu­riat dé­cline par­mi les pays de l'OCDE, même dans cette gé­né­ra­tion gé­né­ra­le­ment louée comme une gé­né­ra­tion d'en­tre­pre­neurs». A ce­la s'ajoute une autre pré­oc­cu­pa­tion: la re­prise est non seule­ment plu­tôt molle de­puis la crise fi­nan­cière, mais, en plus, elle ne pro­fite pas à tous. «Les chiffres de notre base de don­nées de la ri­chesse sou­tiennent ce point de vue», sou­ligne le rap­port.

En Suisse, l'étude note une hausse de 130% de la for­tune de­puis le tour­nant du mil­lé­naire, ai­dée no­tam­ment par l'ap­pré­cia­tion du franc, puisque les com­pa­rai­sons se font en dol­lars. Mais même sans le coup de pouce de la mon­naie, les mé­nages ont vu leurs éco­no­mies aug­men­ter de 35% sur cette pé­riode.

Les deux tiers des ré­si­dents comptent des ac­tifs d'au moins 100000 dol­lars et 8,8% des Suisses sont mil­lion­naires en dol­lars. Ce sont aus­si les plus en­det­tés (140500 dol­lars, en moyenne), «l'un des ni­veaux ab­so­lus par­mi les plus éle­vés du monde, même si nous con­ti­nuons à pen­ser que le ra­tio de dette re­flète le haut ni­veau de dé­ve­lop­pe­ment fi­nan­cier du pays, plu­tôt qu'un ex­cès d'en­det­te­ment», pré­cise Urs Roh­ner, pré­sident de Cre­dit Suisse dans l'in­tro­duc­tion.

Les au­teurs ajoutent que la Suisse n'a pas vu de ré­duc­tion des in­éga­li­tés «de­puis un siècle». Les chiffres étant ba­sés sur les ci­toyens d'un pays, «il est pro­bable que les in­éga­li­tés ap­pa­raissent en­core plus im­por­tantes si on se ba­sait sur les ré­si­dents suisses», a ajou­té An­tho­ny Shor­rocks, en ré­fé­rence aux nom­breux mil­lion­naires étran­gers vi­vant en Suisse.

Avec les ba­by­boo­mers qui oc­cupent les meilleurs jobs et la plu­part des ha­bi­ta­tions, les «mil­len­nials» s’en sortent moins bien que leurs pa­rents au même âge

(SLOW IMAGES/GETTY IMAGES)

L’Amé­rique du Nord re­pré­sente 36% de la ri­chesse mon­diale. Les Amé­ri­cains pos­sèdent en moyenne une for­tune de 388 600 dol­lars et fi­gurent au 3e rang mon­dial, der­rière les Suisses (537 600 dol­lars) et les Aus­tra­liens (402 600 dol­lars).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.