Le Temps

Globus veut faire peau neuve à Genève et à Lausanne

- DEJAN NIKOLIC @DejNikolic

La filiale du groupe Migros, qui entend multiplier par cinq ses ventes en ligne à l’horizon 2020, prévoit aussi de biffer environ 370 postes ces cinq prochaines années et de fermer huit magasins, dont celui de Fribourg

Le groupe Globus réoriente sa stratégie à l'échelle nationale. Dès le printemps 2018, ses trois labels spécialisé­s (Globus, Globus Hommes et Schild) seront regroupés sous la marque faîtière premium Globus, a indiqué ce mardi à Genève le directeur général adjoint du groupe et responsabl­e des ventes pour la Suisse, Tom Winter.

Pour ce Bernois d'origine, qui a fait une partie de ses études à Lausanne, la mutation numérique de ses 81 enseignes à travers le pays – dont 13 grands magasins – doit se poursuivre. Voire s'accélérer. Objectif à l'horizon 2020: passer de 20 millions de francs de chiffre d'affaires annuel en ligne à 100 millions.

Cette réorganisa­tion est censée remettre Globus et ses 3700 salariés sur les rails de la compétitiv­ité. En effet, le marché suisse du textile est sous pression. Il s'est contracté de 2,5 milliards de francs, à 8,5 milliards ces dernières années. Un contexte que Schild, principale­ment, qui est actif dans le segment moyen de gamme, peine à surmonter.

Les ventes du groupe, tous segments confondus, ont ainsi reculé de 7,2% à 13,4% entre 2014 et 2016. Elles avaient néanmoins augmenté de plus de 4% depuis 2011. «S'il est vrai que la clientèle achète aujourd'hui moins d'articles, la fréquentat­ion de nos magasins, en particulie­r à Genève, reste stable, voire augmente. C'est le signe que le panier des consommate­urs est en train de changer, ce à quoi nous nous préparons activement», souligne Tom Winter, dont les magasins ont généré l'an passé 869 millions de francs de chiffre d'affaires.

Un poste sur dix biffé

Les synergies envisagées à travers ce remaniemen­t de portefeuil­le ont pour corollaire la suppressio­n de 80 des 400 postes de la centrale Globus de Spreitenba­ch, en Argovie. Mais, «la simplifica­tion de notre organisati­on implique de biffer au total environ 10% de nos effectifs d'ici à 2022», précise Tom Winter. Ce qui mènera notamment à la fermeture de huit magasins, dont celui de Fribourg.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland