L’OCDE ap­pelle la Con­fé­dé­ra­tion à de nou­velles ré­formes

Le Temps - - Economie & Finance -

La Suisse conti­nue d’as­su­rer à ses ci­toyens un ni­veau de vie éle­vé et son éco­no­mie a fait preuve d’une ré­si­lience consi­dé­rable, constate l’OCDE. Ce­pen­dant, l’or­ga­ni­sa­tion juge sa crois­sance lente

L'OCDE pré­co­nise de nou­velles ré­formes pour la Suisse. L'ex­pan­sion éco­no­mique a, en ef­fet, été in­suf­fi­sante pour per­mettre une ré­sorp­tion des ca­pa­ci­tés in­uti­li­sées ou une hausse sen­sible du re­ve­nu par ha­bi­tant, a re­le­vé mar­di de­vant les mé­dias à Berne l'OCDE, dans son rap­port 2017 consa­cré à la Suisse.

L'or­ga­ni­sa­tion table ain­si sur une crois­sance du pro­duit in­té­rieur brut (PIB) de seule­ment 0,8% cette an­née, contre en­core 1,5% l'été der­nier. L'éco­no­mie de­vrait tou­te­fois ac­cé­lé­rer par la suite, avec un taux de crois­sance pro­nos­ti­qué à 1,7% l'an pro­chain et à 1,8% en 2019.

Par­mi les prin­ci­paux pro­blèmes poin­tés du doigt fi­gure une crois­sance de la pro­duc­ti­vi­té du tra­vail qua­si nulle. Celle-ci ra­len­tit en Suisse de­puis la fin des an­nées 1990 et a été ra­me­née à un tiers du taux moyen de la zone OCDE ces dix der­nières an­nées, note l'ins­ti­tu­tion in­ter­na­tio­nale.

Ren­for­cer la concur­rence

L'OCDE pré­co­nise no­tam­ment de le­ver les res­tric­tions re­la­tives au nombre de concur­rents dans les sec­teurs de l'éner­gie, des té­lé­com­mu­ni­ca­tions et des trans­ports, où l'Etat est ju­gé très pré­sent. A ce titre, elle ré­itère sa pro­po­si­tion de pri­va­ti­sa­tion to­tale de Swiss­com.

Elle re­com­mande de pour­suivre la sup­pres­sion des en­traves au com­merce concer­nant les biens et les ser­vices, no­tam­ment les pro­duits agri­coles, et de ter­mi­ner les né­go­cia­tions de libre-échange qui sont en cours avec des pays d'Asie et le Mer­co­sur (Ar­gen­tine, Bré­sil, Pa­ra­guay, Uru­guay, Venezuela).

Le taux d'en­tre­pre­neu­riat est, par ailleurs, très faible dans les groupes d'âge les plus jeunes de la po­pu­la­tion, constate l'OCDE. Celle-ci presse la Con­fé­dé­ra­tion de ré­duire la charge ad­mi­nis­tra­tive qui pèse sur les en­tre­prises.

«La si­tua­tion n'est pas sa­tis­fai­sante pour une éco­no­mie lea­der comme la Suisse», a re­le­vé Al­va­ro Pereira, di­rec­teur de la branche des études na­tio­nales du dé­par­te­ment des affaires éco­no­miques de l'OCDE. Comme so­lu­tion, l'or­ga­ni­sa­tion cite, par exemple, la fi­na­li­sa­tion du gui­chet vir­tuel unique, Ea­syGov.swiss, dont une pre­mière ver­sion a été lan­cée la se­maine der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.