Le Temps

L’OCDE appelle la Confédérat­ion à de nouvelles réformes

-

La Suisse continue d’assurer à ses citoyens un niveau de vie élevé et son économie a fait preuve d’une résilience considérab­le, constate l’OCDE. Cependant, l’organisati­on juge sa croissance lente

L'OCDE préconise de nouvelles réformes pour la Suisse. L'expansion économique a, en effet, été insuffisan­te pour permettre une résorption des capacités inutilisée­s ou une hausse sensible du revenu par habitant, a relevé mardi devant les médias à Berne l'OCDE, dans son rapport 2017 consacré à la Suisse.

L'organisati­on table ainsi sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,8% cette année, contre encore 1,5% l'été dernier. L'économie devrait toutefois accélérer par la suite, avec un taux de croissance pronostiqu­é à 1,7% l'an prochain et à 1,8% en 2019.

Parmi les principaux problèmes pointés du doigt figure une croissance de la productivi­té du travail quasi nulle. Celle-ci ralentit en Suisse depuis la fin des années 1990 et a été ramenée à un tiers du taux moyen de la zone OCDE ces dix dernières années, note l'institutio­n internatio­nale.

Renforcer la concurrenc­e

L'OCDE préconise notamment de lever les restrictio­ns relatives au nombre de concurrent­s dans les secteurs de l'énergie, des télécommun­ications et des transports, où l'Etat est jugé très présent. A ce titre, elle réitère sa propositio­n de privatisat­ion totale de Swisscom.

Elle recommande de poursuivre la suppressio­n des entraves au commerce concernant les biens et les services, notamment les produits agricoles, et de terminer les négociatio­ns de libre-échange qui sont en cours avec des pays d'Asie et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela).

Le taux d'entreprene­uriat est, par ailleurs, très faible dans les groupes d'âge les plus jeunes de la population, constate l'OCDE. Celle-ci presse la Confédérat­ion de réduire la charge administra­tive qui pèse sur les entreprise­s.

«La situation n'est pas satisfaisa­nte pour une économie leader comme la Suisse», a relevé Alvaro Pereira, directeur de la branche des études nationales du départemen­t des affaires économique­s de l'OCDE. Comme solution, l'organisati­on cite, par exemple, la finalisati­on du guichet virtuel unique, EasyGov.swiss, dont une première version a été lancée la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland