Cre­dit Suisse: amende de 135 mil­lions aux Etats-Unis

Le Temps - - Finance -

La banque de­vra payer une amende de 135 mil­lions de dol­lars aux Etats-Unis dans le cadre d’une en­quête sur des pra­tiques dans le do­maine des de­vises

Cre­dit Suisse s’est mise d’ac­cord avec le ré­gu­la­teur des ser­vices fi­nan­ciers de New York (De­part­ment of Fi­nan­cial Ser­vices New York State ou DFS). Dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé lun­di soir, la deuxième banque hel­vé­tique a confir­mé la conclu­sion de cet ac­cord. Elle s’est en­ga­gée à payer un mon­tant d’en­vi­ron 135 mil­lions de dol­lars (au­tant en francs) avant im­pôts, somme qui se­ra comp­ta­bi­li­sée au qua­trième tri­mestre.

L’ac­cord règle l’en­semble des re­proches que le DFS adres­sait à la banque à pro­pos de tran­sac­tions sur de­vises par té­lé­phone et de man­dats élec­tro­niques pour la pé­riode de 2008 à 2015.

Ma­ni­pu­la­tions de cours

Le DFS re­pro­chait à des cour­tiers en de­vises de la banque d’avoir trom­pé des clients et d’avoir ma­ni­pu­lé les cours. L’ac­cord est ba­sé sur une en­quête du DFS qui a consta­té que les pra­tiques de la banque étaient «illé­gales, pas sûres et pas so­lides» du­rant la pé­riode de 2008 à 2015 au moins.

L’ac­cord n’im­plique pas la re­con­nais­sance de com­por­te­ment fau­tif. Dans son com­mu­ni­qué, la banque se dit sa­tis­faite que cette af­faire soit dé­sor­mais ré­glée.

En plus de l’amende, Cre­dit Suisse a ac­cep­té de ren­for­cer ses contrôles et di­rec­tives et de confier à un conseiller la sur­veillance des nou­velles pra­tiques du­rant au moins un an.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.