A Té­hé­ran, des ta­bous de fa­çade

Le Temps - - Culture - STÉPHANE GOBBO @Ste­phGob­bo

Ali Soo­zan­deh éclaire la schi­zo­phré­nie de la so­cié­té ira­nienne dans un film dé­mons­tra­tif

Il y a d'abord la prouesse tech­nique. Té­hé­ran Ta­bou est un film d'ani­ma­tion réa­li­sé en ro­to­sco­pie: de vrais ac­teurs ont été fil­més de­vant des fonds verts, sur les­quels ont, dans un se­cond temps, été in­crus­tés des dé­cors mê­lant des­sins tra­di­tion­nels et images nu­mé­riques. Une fois le tour­nage live ache­vé, une qua­ran­taine de des­si­na­teurs ont pas­sé treize mois à don­ner corps à ce film qui im­pres­sionne en­suite par son su­jet.

L'Ira­nien Ali Soo­zan­deh, ins­tal­lé de­puis plus de vingt ans en Al­le­magne, y montre com­ment, der­rière les in­ter­dits re­li­gieux de fa­çade, Té­hé­ran a, comme toutes les ca­pi­tales oc­ci­den­tales, ses his­toires sor­dides de pros­ti­tu­tion, de drogue et de cor­rup­tion.

Doubles vies

L'ab­sence de li­ber­té pousse les Ira­niens à me­ner des doubles vies, es­time le réa­li­sa­teur, qui ne peut plus re­tour­ner dans ce pays qu'il a choi­si de fuir. Té­hé­ran Ta­bou montre no­tam­ment com­ment l'hon­neur reste la va­leur su­prême, l'im­por­tant étant alors moins de tout faire pour la res­pec­ter que de ne pas se faire at­tra­per si on a un com­por­te­ment que la loi is­la­miste ré­prouve. En gros, il est plus dan­ge­reux pour un couple d'amou­reux de se te­nir la main en pu­blic que pour un aya­tol­lah d'ai­der une mère en dé­tresse en échange de ses fa­veurs.

Le film suit le parcours de trois femmes et un homme. De ma­nière vo­lon­ta­riste et par­fois trop ap­puyée, il dé­nonce les dé­rives et in­co­hé­rences d'une so­cié­té schi­zo­phrène. Ali Soo­zan­deh n'est pas dans la nuance, mais dans la dé­mons­tra­tion. La ro­to­sco­pie amène heu­reu­se­ment une cer­taine dis­tance et per­met au ré­cit de glis­ser du cô­té de la fable.

Té­hé­ran Ta­bou (Teh­ran Ta­boo), d’Ali Soo­zan­deh (Al­le­magne, 2017), avec Arash Ma­ran­di, Ali­re­za Bay­ram, Zah­ra Amir Ebra­hi­mi. 1h36.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.