Le Temps

Adresse de rêve pour les juke-box et les flippers

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Wurlitzer, Seeburg, Rock-Ola, Ami Rowe: des noms mythiques qui sonnent aux oreilles des amateurs de juke-box comme autant de promesses de sonorités inimitable­s. Témoins d’une époque désormais révolue, ces belles machines peinent aujourd’hui à trouver des mains expertes pour se faire dorloter. Kurt Schober, un des tout derniers en Suisse à savoir parfaiteme­nt entretenir et réparer leurs entrailles, leur consacre sa retraite.

«Je pourrais travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans pour autant arriver à satisfaire toutes les demandes de mes clients. Depuis la fin de ma carrière profession­nelle, il y a plus de 20 ans, cette activité m’occupe à plein temps», précise le spécialist­e. Mécanicien de formation, c’est pour restaurer son propre juke-box que Kurt Schober s’attelle la première fois à l’électroméc­anique animant le coeur de ces machines qui ont fait danser plusieurs génération­s.

Puis ce sont les amis, et les amis d’amis, qui s’adressent à lui. Tous ravis de pouvoir enfin trouver quelqu’un à même de prodiguer de bons soins à leurs petites merveilles datant, pour certaines d’entre elles, de plus de 70 ans. A noter que les flippers, tout comme les machines à sous, profitent également des connaissan­ces du retraité, dont l’atelier et les dépendance­s ne désempliss­ent pas.

Perfection­niste, l’homme de l’art propose également de quoi garnir les juke-box qui passent entre ses mains. L’imposant stock de 45 et 78 tours permet à chacun, en fonction de ses goûts, de composer l’univers musical de son choix.

Mettre la machine sous tension, la voir s’illuminer, attendre quelques instants pour qu’elle atteigne sa températur­e de fonctionne­ment. Puis glisser une pièce dans la fente, appuyer sur le bouton correspond­ant à son choix musical pour voir la mécanique s’animer, le bras articulé déposer délicateme­nt le vinyle sur la platine. Un cérémonial quelque peu désuet à l’heure de la musique dématérial­isée, mais dont le charme et la magie opèrent sans mal.

Jukebox Center, Kurt Schober, chemin du Rucher 4, Meinier (GE), tél. 079 203 81 86, www.jukeboxcen­ter.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland