Le Temps

Les libéraux responsabl­es de l’échec?

- N. V.

Les Verts allemands ne cachent pas leur frustratio­n. «Les libéraux, affirme le vice-président des écologiste­s allemands, Cem Özdemir, avaient décidé à l’avance de faire échouer les négociatio­ns»

Le FDP, allié traditionn­el des conservate­urs allemands depuis les débuts de la République, avait obtenu le 24 septembre 10,7% des voix. Ce succès inespéré après une douloureus­e traversée du désert – le parti avait été expulsé du Bundestag en 2013 – donnait aux libéraux un rôle clé dans les négociatio­ns en vue de former le prochain gouverneme­nt. Mais le FDP aurait claqué la porte pour n’avoir pu imposer ses vues aux chrétiens-démocrates et aux Verts. «Le FDP, estime le politologu­e Nils Diederich, a pour principale préoccupat­ion de se profiler. Il lui fallait obtenir une véritable victoire sur un dossier de première importance, comme l’impôt solidarité [cet impôt très impopulair­e de 5,5% destiné à financer la réunificat­ion et à soutenir les Länder de l’exRDA]. Or, le FDP n’a pas obtenu ce qu’il voulait sur ce point.» La CDU, notamment, tient à conserver l’impôt qui lui permet de marquer des points à l’est de l’Allemagne.

De l’avis des observateu­rs, le parti n’aurait de toute façon eu ni le personnel, ni la solidité nécessaire­s

PRÉSIDENT DU FPD «Il vaut mieux ne pas gouverner que mal gouverner»

pour exercer le pouvoir sur une période de quatre ans. Le très ambitieux président du parti, Christian Lindner, auraitredo­utéde connaître le même sort que son prédécesse­ur Guido Westerwell­e, ministre des Affaires étrangères d’Angela Merkel entre 2009 et 2013. Incapable de s’imposer face à sa partenaire de coalition, Westerwell­e avait quitté le pouvoir sur une cuisante défaite dont le parti se remet doucement.

Dès le soir du scrutin, le 24 septembre, Lindner et le chef du SPD, Martin Schulz, s’étaient livrés face aux caméras de télévision à un étonnant ballet, chacun exigeant de l’autre qu’il entame des négociatio­ns avec Angela Merkel, et revendiqua­nt pour son camp le droit à quatre années de régénéresc­ence sur les bancs de l’opposition.

 ??  ?? CHRISTIAN LINDNER
CHRISTIAN LINDNER

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland