Le Temps

Le capital immatériel compte pour près d’un tiers de la valeur des biens

-

La valorisati­on du capital immatériel – image de marque, dessins et modèles, technologi­e – des produits manufactur­és a atteint 5900 milliards de dollars (plus de 5830 milliards de francs), a révélé lundi l’OMPI

Le capital immatériel contribue à près d’un tiers de la valeur des produits manufactur­és dans le monde. Cette enveloppe de 5900 milliards de dollars (plus de 5830 milliards de francs), qui s’appuie sur des chiffres datant d’il y a trois ans, montre l’importance grandissan­te de la propriété intellectu­elle. Elle est deux fois supérieure à celle des bâtiments, des machines et d’autres types de capital, relève l’Organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle (OMPI) dans cette première évaluation.

Et la propriété intellectu­elle est utilisée par les entreprise­s pour maintenir leur avantage lié à ce capital immatériel. Selon le rapport, celui- ci a constitué en moyenne 30,4% de la valeur totale des marchandis­es vendues sur une quinzaine d’années.

Cette part est restée stable depuis dix ans à 31,9%, «mais nous pouvons nous attendre à ce qu’elle augmente», a dit devant la presse le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, sans pouvoir chiffrer cette extension. Les revenus ont, eux, avancé de 75%.

«Important facteur de croissance économique»

Le capital immatériel constitue un facteur «important de croissance économique» et influence les filières de production mondiales «d’un certain nombre de manières», a ajouté Francis Gurry. Il est important pour l’attrait et la fonctionna­lité des produits et impacte leur succès sur le marché, selon lui.

Le rapport analyse la répartitio­n des recettes entre le travail, le capital matériel et celui immatériel dans les filières manufactur­ières mondiales. Une activité qui rassemble un quart de la production économique mondiale.

Certes, les externalis­ations dans des économies où les salaires sont plus bas ont contribué à diminuer le prix des produits et à augmenter la part du capital immatériel, admet l’économiste en chef de l’OMPI, Carsten Fink. Mais certaines branches sont devenues extrêmemen­t concurrent­ielles et demandent une valeur importante de celui-ci, ajoute-t-il. Soit en termes de technologi­e, soit en termes de positionne­ment de marque.

Parmi le capital immatériel, près de 50% des rentrées viennent des produits alimentair­es, des véhicules à moteur et des textiles. L’industrie pharmaceut­ique ou les produits électroniq­ues sont, eux, les plus favorables en termes de retour sur l’investisse­ment dans ce secteur.

Concernant le marché des téléphones portables, plus de 40% du prix de vente revient à Apple sur ses produits. Jusqu’à 35% des premiers dépôts de brevets dans le monde sont liés à ce type de marchandis­es. Les graphiques pour les applicatio­ns mobiles y contribuen­t également largement.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland