Le Temps

«Batmaid va s’attaquer aux marges des plombiers»

- PROPOS RECUEILLIS PAR ADRIÀ BUDRY CARBÓ @ AdriaBudry

La plateforme numérique de nettoyage proposera dès avril une gamme complète de services à domicile. Elle espère se démarquer en faisant moins cher que la concurrenc­e encore peu « transparen­te » , explique son cofondateu­r Andreas Schollin-Borg

Batmaid étend ses services à la plomberie, l'électricit­é, le jardinage ainsi qu'aux entreprise­s. Sans lâcher son balai, la plateforme de ménage à domicile proposera dès le deuxième trimestre de l'année prochaine toute une gamme de nouveaux services.

La start-up de l'espace de coworking lausannois Gotham!, qui se rémunère grâce aux commission­s prélevées sur les indépendan­ts qui utilisent sa plateforme, devrait doubler ses effectifs à 52 personnes d'ici à août 2018. Entretien avec son cofondateu­r Andreas Schollin-Borg.

Contrairem­ent au nettoyage, les métiers que vous ciblez maintenant sont régulés. Pourquoi vous attaquez-vous à ces marchés? Les plombiers et électricie­ns se font actuell e ment d 'é normes marges. Comptez 75 francs de l'heure, si vous avez très bien négocié, et ajoutez encore 120 francs de déplacemen­t. Même pour de simples opérations, il faut débourser des sommes considérab­les. Il y a un clair problème de transparen­ce dans ces secteurs: aujourd'hui, j'ai autant confiance en mon électricie­n qu'en mon garagiste. En tant que client, j'ai peur de me faire saigner.

Partant, on comprend l'intérêt pour les clients, mais pourquoi un plombier passerait-il par une plateforme d'intermédia­tion? Le désir d'entreprene­uriat. Beaucoup de gens ne veulent plus travailler pour de grosses entreprise­s, qui ne les paient pas à hauteur de leur travail. Même si le problème est moins prévalent que dans le nettoyage, il y a tout de même 20% des services de plomberie, électricit­é ou de jardinage qui se fait au noir. Nous leur proposons de réguler leurs activités et, en échange, nous les aidons à trouver des clients. Pourquoi vous éloigner de votre activité principale? Tous ces services seront regroupés sur une même plateforme. Il ne suffira, par exemple, que de changer quelques variables à notre algorithme. Nous avons engagé un responsabl­e pour ces nouveaux secteurs. I l consacrera deux semaines à apprendre chacun de ces métiers et gérera ensuite la sélection des profession­nels qui travailler­ont avec notre plateforme. Par ailleurs, nous allons également lancer un service de nettoyage destiné aux entreprise­s, qui inclura la livraison de produits de bureau incontourn­ables (café, eau, fruits, etc).

COFONDATEU­R DE BATMAID «Il y a un clair problème de transparen­ce dans ces secteurs [plomberie et électricit­é]»

Cette volonté de diversific­ation ne traduit-elle pas des difficulté­s sur votre activité principale? Nous sommes confortabl­es dans le secteur des ménages à domicile. Nous faisons travailler quelque 1000 personnes. Nous pensons atteindre l e breakeven [seuil de rentabilit­é] dès l'année prochaine. Soit après trois ans d'existence, contre sept pour la moyenne des start-up. Ce développem­ent – par ailleurs autofinanc­é – traduit plutôt une anticipati­on par rapport à l'arrivée de concurrent­s étrangers dotés d'une meilleure capacité à lever des fonds.

Les plombiers et électricie­ns sont des corporatio­ns organisées. Ne craignez-vous pas qu'ils se mobilisent comme les taxis face à Uber? S'ils viennent à Gotham!, j'espère que ce sera pour trouver du boulot [rires].

 ??  ?? ANDREAS SCHOLLIN-BORG
ANDREAS SCHOLLIN-BORG

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland