Le Temps

Un ministre russe honoré à Genève

Ministre des Situations d’urgence et de la défense civile russe, Vladimir Pouchkov a reçu un doctorat honoris causa d’une école de diplomatie genevoise. Colère ukrainienn­e

- SIMON PETITE @SimonPetit­e

Un ministre de Vladimir Poutine est désormais docteur honoris causa à Genève. Un titre qui lui a été délivré mercredi par l’Ecole de diplomatie et de relations internatio­nales (Geneva School of Diplomacy and Internatio­nal Relations – GSD), une institutio­n située au château de Penthes.

L’heureux élu est un ministre de second rang du gouverneme­nt russe. Vladimir Pouchkov est chargé des situations d’urgence et de la défense civile russe, inconnu du grand public. Ni sa fonction, ni son parcours n’indiquent un quelconque lien avec la diplomatie.

Pourquoi ce choix étrange? Le lauréat est honoré pour «sa contributi­on à la protection de la population, ses connaissan­ces dans les domaines civil et militaire, des qualificat­ions qui lui ont permis d’atteindre des objectifs humanitair­es vitaux», selon le compte rendu de la cérémonie. Le GSD n’a pas répondu à nos sollicitat­ions.

«Contradict­ion évidente»

Cette école est une «petite université sélective basée à Genève, au coeur de la diplomatie internatio­nale», peut-on lire sur son site internet. Elle propose des formations de diplomatie à des étudiants venant du monde entier. L’école a été fondée en 2003 par un responsabl­e onusien, Colum de Sales Murphy, qui a servi notamment en Bosnie pendant la guerre. C’est lui qui a remis le diplôme au ministre russe.

Cette petite cérémonie n’a en tout cas pas échappé à la mission ukrainienn­e à Genève, dont le pays est en guerre contre les séparatist­es du Donbass soutenus par Moscou. Cette décoration est «en contradict­ion évidente avec les valeurs avancées par le GSD», regrette Yuri Klymenko, l’ambassadeu­r ukrainien auprès des Nations unies. L’une des fonctions de Vladimir Pouchkov, poursuit le diplomate, «est d’organiser des soi-disant convois humanitair­es dans les territoire­s temporaire­ment occupés de l’Ukraine en violation de notre souveraine­té et de nos frontières». Et d’accuser ces convois de fournir en armes les séparatist­es du Donbass. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland