Le Temps

Deux suisses dans le top 10 des sociétés tech les plus prometteus­es d’Europe, selon «Forbes»

- MATHILDE FARINE, ZURICH @MathildeFa­rine

Selon le magazine américain, la lausannois­e Monito et la zougoise Smart Valor font partie des entreprise­s les plus prometteus­es du continent

Quelles sont les entreprise­s technologi­ques les plus excitantes à suivre ces 12 prochains mois? Le magazine américain Forbes a fait une sélection pour l’Europe, mettant en avant deux start-up suisses, Monito et Smart Valor.

La première, fondée en 2013 à Lausanne (et ancienneme­nt appelée TawiPay), propose un outil de comparaiso­n des services de transferts d’argent internatio­naux, qui peuvent afficher des différence­s importante­s. Dans le monde, 45 milliards de dollars sont dépensés chaque année uniquement en frais de transfert, un montant plus élevé que l’aide internatio­nale au développem­ent de certains pays comme les Etats-Unis, expliquait au Temps le cofondateu­r de la start-up François Briod fin 2015, alors qu’il venait de lever 400 000 francs. L’outil permet de comparer plus de 450 opérateurs de transferts dans plus de 170 pays, souligne Forbes.

La seconde élue, Smart Valor est installée à Zoug et cherche à rendre les investisse­ments accessible­s via son réseau décentrali­sé et fondé sur la blockchain, ce qui permet aux utilisateu­rs de créer et de distribuer des investisse­ments «tokenisés» (sous forme de jetons), explique le magazine américain. La start-up utilise le cadre légal suisse pour combiner la sécurité et la confidenti­alité d’une banque privée avec l’accessibil­ité et la diversité d’un réseau ouvert basé sur la blockchain, ajoute encore le journal. Smart Valor est dirigée par Olga Feldmeier, qui avait déjà cofondé une autre start-up à succès, Xapo, un portefeuil­le pour le bitcoin.

Hyperactiv­ité, banque et cuisine

Forbes a sélectionn­é huit autres entreprise­s du Vieux Continent. L’irlandaise Cortechs travaille sur l’hyperactiv­ité chez les enfants. L’estonienne Jobbatical veut aider les employés qui cherchent à financer une période sabbatique. Hotelchamp, dont lesiège est aux PaysBas, se profile comme un concurrent éthique à Booking.com, tandis que son compatriot­e Bolt Mobility fabrique un scooter électrique. DiaMonTech, à Berlin, est spécialisé­e dans la lutte contre le diabète. Installée dans la même capitale, Kitchen Stories propose une applicatio­n de cuisine interactiv­e. Egalement allemande, Fidor veut défier les banques traditionn­elles. Enfin, la française iAdvize met en relation des experts et des entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland