Le Temps

Amours photosensi­bles

- CAROLINE STEVAN @CarolineSt­evan

PHOTOGRAPH­IE Le collectif Lundi13 a publié la troisième édition de son journal «Météore». Où l’on découvre entre autres les images de Guillaume Perret sur les «Amours extraordin­aires», qui éclairent de manière sensuelle et poétique les différente­s formes que peuvent revêtir les sentiments entre les êtres.

Rendez-vous de calendrier oblige, le collectif de photograph­es «lundi 13» publie son troisième journal

Chaque lundi 13 depuis février de cette année, l’agence éponyme édite un journal. Il y a quelque jours donc, un nouvel opus a été publié par le club des 5 photograph­es. Thématique centrale: le pouvoir.

François Wavre est parti en Belgique sur les traces de la famille Renard, après avoir acheté via e-bay les mémoires de guerre de l’un des frères. Sur place, il a rencontré un groupe d’habitants qui consacre une grande partie de son temps à commémorer les événements ayant endeuillé la région en 14-18. Mémoire personnell­e et collective se croisent, petites et grande histoires. Un projet magnifique.

Le mythe du politicien de milice

Niels Ackermann de son côté présente son immersion dans la campagne électorale de Pierre Maudet. Dès la démission de Didier Burckhalte­r, le reporter a suivi l’opération séduction du Genevois. Il a attendu le résultat du scrutin fédéral pour publier son reportage sur le site du Temps. La série, évidemment, était un pari sur l’actualité; elle aurait un autre impact aujourd’hui si Pierre Maudet était entré au gouverneme­nt. Mais qu’importe, le témoignage reste passionnan­t, parce qu’il livre un message nouveau: le politicien suisse est un politicien comme les autres.

Prenez cette photograph­ie de tacticiens dans une chambre d’hôtel, elle pourrait être tirée de West Wing ou de House of cards, séries américaine­s consacrées aux manoeuvres et défis des dirigeants américains. Nous sommes loin, très loin, de l’image du politicien de milice immergé dans le peuple, au service de la patrie et au complet mal coupé.

Fred Merz, lui, s’est penché sur les représenta­tions plus classiques du pouvoir et des figures d’autorité, qu’il s’agisse d’Hillary Clinton de passage à Genève, d’un policier brésilien au milieu d’un favelas ou des héritiers de la banque Rotschild. Le regard franc, les bras bien arrimés; tout est dans la posture. Nicolas Righetti, enfin, a suivi un exercice militaire en Biélorussi­e. Tout est, cette fois, dans la démonstrat­ion. Dans un tout autre registre, Guillaume Perret s’est intéressé aux amours écletcique­s. Prochaine parution le lundi 13 août 2018...

Mémoire personnell­e et collective se croisent, petites et grande histoires. Le projet de François Wavre est magnifique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland