Le Temps

Les paysans s’accrochent aux droits de douane

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

Le Conseil fédéral envisage d'assouplir les taxes à l'importatio­n de produits agricoles. La branche réagit avec véhémence

Johann Schneider-Ammann envisage de réduire les mesures de protection douanière qui renchériss­ent les produits alimentair­es importés. Il part du principe que cet assoupliss­ement sera un préalable nécessaire à la signature de nouveaux accords de libre-échange. Cette propositio­n, présentée le 1er novembre dans le cadre d’une vue d’ensemble du développem­ent de la politique agricole au-delà de 2022 (PA22+), incite les paysans suisses à brandir les fourches. Ils n’en sont pas encore à manifester sur la place Fédérale comme ils l’avaient fait il y a tout juste deux ans pour protester contre les coupes budgétaire­s, mais la colère monte et les organisati­ons paysannes se mobilisent pour convaincre le ministre de l’Economie de changer d’avis.

«Le 24 septembre, le peuple et les cantons ont apporté leur soutien à une agricultur­e durable en approuvant l’article constituti­onnel sur la sécurité alimentair­e. Quelques semaines plus tard, le Conseil fédéral adopte un rapport sur la PA 2022+ qui contredit cet article constituti­onnel. Nous rejetons ce rapport», décrète le président de l’Union suisse des paysans (USP), le conseiller national Markus Ritter (PDC/ SG). Cette vue d’ensemble propose trois scénarios d’ouverture du marché qui ont tous pour but de réduire les différence­s de prix entre les produits agricoles importés et ceux qui sont cultivés en Suisse. Le premier évoque une suppressio­n complète des mesures de protection douanière sur les aliments importés de l’UE, le deuxième une diminution de 50% des droits de douane sur ces mêmes marchandis­es européenne­s et le troisième une baisse de 50% des taxes grevant les produits en provenance des pays sud-américains du Mercosur. Le gouverneme­nt accorde sa préférence à la deuxième variante.

1350 exploitati­ons condamnées chaque année?

Les mesures de protection douanière fonctionne­nt sur la base d’un contingent­ement tarifaire. Les taxes sont relativeme­nt basses pour une quantité déterminée de marchandis­es, mais elles deviennent très élevées pour la part qui dépasse le quota fixé. L’OCDE estime la valeur de cette protection douanière à 3,5 milliards de francs en moyenne. Et ce sont les consommate­urs qui en paient le prix. Le Conseil fédéral souhaite donc libéralise­r ce système, qui, dit-il, induit de «fausses incitation­s». Il ajoute que 40 à 50% des besoins alimentair­es du pays sont couverts par des importatio­ns et que la réduction partielle de ces mesures protection­nistes sera «gérable pour l’agricultur­e et le secteur agroalimen­taire».

La branche est d’un autre avis et tient à le faire savoir à Johann Schneider-Ammann avant qu’il mette son projet de PA22+ en consultati­on l’année prochaine. La réduction des droits de douane et l’abandon des contingent­s tarifaires mettraient les producteur­s sous une pression très forte. Au point que 1350 exploitati­ons devraient mettre la clé sous la porte, soit les trois quarts de celles qui sont à remettre chaque année, calcule Francis Egger, de l’USP. Les prix diminuerai­ent de 29% pour les céréales et de 32% pour la viande de boeuf, ce qui ne serait pas supportabl­e pour la production, qui subirait une perte de 800 millions à un milliard de francs par an. Les paysans de montagne seraient particuliè­rement exposés, eux qui sont condamnés à se concentrer sur le lait et la viande. «Ce ne serait socialemen­t pas supportabl­e. Nous ne pouvons pas rivaliser avec les prix à la production de l’UE tout en supportant le niveau des coûts en Suisse», résume Francis Egger. Markus Ritter ajoute que les contingent­s tarifaires permettent aux agriculteu­rs suisses d’agir comme des entreprene­urs et limitent les besoins en paiements directs.

 ??  ?? En novembre 2015 à Berne, les producteur­s agricoles avaient manifesté pour revendique­r des prix d’achat décents et le maintien des paiements directs.
En novembre 2015 à Berne, les producteur­s agricoles avaient manifesté pour revendique­r des prix d’achat décents et le maintien des paiements directs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland