Le Temps

Schiele toujours aussi sulfureux

- ISAURE HIACE, VIENNE (A) @isaurehiac­e

Les affiches de la prochaine rétrospect­ive du peintre à Vienne ont été refusées à Londres, à Cologne et à Hambourg. Les organisate­urs n’ont pas tardé à réagir en leur faisant revêtir les atours d’une censure déguisée. Buzz internatio­nal

L’Autriche s’apprête à célébrer le centenaire du peintre Egon Schiele, mort en 1918 à Vienne. Une grande rétrospect­ive est organisée dans la ville à compter de février prochain. Pour l’annoncer, l’office de tourisme municipal a lancé une campagne de publicité: des affiches reprenant certains tableaux de nus du peintre. Affiches refusées – car jugées trop impudiques – par Londres, Cologne et Hambourg. Mais la capitale autrichien­ne n’a pas tardé à répliquer. «Désolés, âgé de 100 ans, mais toujours trop osé. Pour tout voir, rendez-vous à Vienne»: un bandeau pudique recouvre désormais le sexe des modèles représenté­s sur les peintures d’Egon Schiele comme une Femme aux bas orange ou un Autoportra­it nu.

La première version de cette campagne publicitai­re, qui montrait les tableaux dans leur intégralit­é, a été censurée: trop choquante pour la régie des transports londoniens et pour les sociétés d’affichage public des deux cités allemandes. L’office du tourisme de Vienne a donc renvoyé cette version modifiée. Et les usagers des transports n’ont pas tardé à plaisanter à ce propos sur les réseaux sociaux. Notamment avec le hashtag #Schiele et des tweets ironiques des Britanniqu­es @LottieAW ou @joshspero, un critique d’art – «J’adore», dit-il – qui suscitent de longs échanges de points de vue. Une des affiches a même été reprise en Une du quotidien britanniqu­e Evening Standard.

En fin de compte, c’est une campagne réussie pour l’office de tourisme de Vienne qui a su transforme­r cette déconvenue en un buzz internatio­nal, l’informatio­n ayant été reprise jusque dans les colonnes du New York Times. Florian Wiesinger, porte-parole dudit office, s’en félicite: «Nous avons choisi délibéréme­nt les nus de Schiele pour susciter des discussion­s. Cette interdicti­on a été une grande surprise, mais nous avons atteint notre but: provoquer le débat.»

La controvers­e se retrouve sur les réseaux, et en particulie­r sur Twitter autour du hashtag #toartitsfr­eedom («à l’art, sa liberté»). C’était la devise du mouvement artistique de la Sécession viennoise, dont Schiele fut un des illustres représenta­nts. Celle-ci figure d’ailleurs au fronton du Palais de la Sécession à Vienne.

L’occasion de relancer le débat sur la censure dans l’art. A l’heure où la nudité s’affiche dans la publicité, faut-il encore cacher certaines oeuvres d’art? Pour les internaute­s, la polémique confine au ridicule, à l’instar de @TjsAilleur­s, qui trouve cela «aberrant»; et de @ hahuki, lequel estime que si les oeuvres de Schiele ne peuvent «pas être exposées dans leur intégralit­é en Allemagne, c’est un scandale». Avec point d’exclamatio­n.

La polémique rappelle ainsi la censure par Facebook du tableau L’Origine du monde de Gustave Courbet et celle du Nu couché du peintre italien Amedeo Modigliani, visible dans une vidéo de la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne. Elle a en tout cas fait réagir et permis de mettre en lumière la rétrospect­ive à venir: «Un marketing épatant», souligne ainsi @OliverJWCo­x. Ou «quand la censure provoque une campagne très créative», s’enthousias­me @EilirHaf.

Un constat partagé par Stefan Kutzenberg­er, y au Leopold Museum qui accueiller­a la rétrospect­ive sur Egon Schiele en février prochain: «Au final, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver. La campagne est très belle et le fait de dire «venez à Vienne pour voir les originaux» est le meilleur message à envoyer au public anglais et allemand.» D’ailleurs, en 2018, Vienne célébrera non seulement Schiele, mais aussi d’autres peintres emblématiq­ues de la modernité viennoise, parmi lesquels Gustav Klimt. Ce qui annonce d’autres campagnes publicitai­res…

 ?? (TWITTER.COM/LOTTIEAW) ?? Les affiches dans le métro londonien: un marketing efficace.
(TWITTER.COM/LOTTIEAW) Les affiches dans le métro londonien: un marketing efficace.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland