Le Temps

Cinq feuilleton­s en ligne «made in Switzerlan­d»

-

«LIKE-MOI!» (98 ÉPISODES DE 3 MINUTES)

L’original québécois met en scène un groupe d’amis féru de réseaux sociaux et de conversati­ons absurdes. La série s’était fait connaître avec l’épisode de «La photo du bébé», dans lequel un jeune homme refusait de regarder le portrait d’un nouveau-né, pour ne pas avoir à dire aux parents – ses copains – que l’enfant était moche le cas échéant. Réalisé par Nadja Anane et François Uzan, avec Charles Nouveau. Coproduit par la RTS, France 4 et la RTBF.

Diffusé à partir de samedi 2 décembre sur le YouTube de Tataki, rts.ch et dès le 4 à la télévision dans le Court du jour.

«ANIMALIS» (10 ÉPISODES DE 6 MINUTES ENVIRON)

Caméra au poing, le youtubeur Julien Donzé, soit Le Grand JD et le photograph­e animalier Fabien Wohlschlag s’embarquent à la découverte d’animaux sauvages. Entre forêts, montagnes et rivières, ils traquent les marmottes, les blaireaux, les gypaètes ou même les limaces. La série se veut documentai­re, donc, mais avec une subjectivi­té assumée et un ton badin. S’appuyant sur la grande communauté de fans du Genevois, elle a battu tous les records d’audience Web de la chaîne publique. Produit par la RTS.

Diffusé fin 2016 sur rts.ch, la page Facebook de la RTS et la chaîne YouTube du Grand JD.

«DO NOT TRACK» (7 ÉPISODES)

Interactiv­e et documentai­re, la série aborde la question de la protection des données sur Internet. Mettant en scène un jeune journalist­e, elle utilise également les données du spectateur en temps réel et c’est assez vertigineu­x. Dans le premier épisode, la météo locale apparaît par exemple à l’écran et les connexions de votre site d’informatio­n préféré sont passées au crible. «Nous voulons expériment­er le tracking pour ainsi mieux le comprendre. Nous vous demanderon­s de nous donner des informatio­ns personnell­es sur vos goûts, vos avis, vos habitudes. Plus nous en saurons, plus vos épisodes seront personnali­sés», indique la note d’intention à ses victimes consentant­es. Coproduit par Arte notamment, avec une participat­ion de la RTS. Diffusé mi-2015 sur rts.ch et donottrack-doc.com.

«MA FEMME EST PASTEURE» (2 SAISONS, ÉPISODES DE 4 MINUTES ENVIRON)

Clara, ex-guide de voyages, devient pasteure dans la région vaudoise, Son mari Thomas est sans emploi et agnostique. Il doit faire face au manque de disponibil­ité chronique de son épouse, aux intrusions des vieilles paroissien­nes et aux nombreux sermons de Madame. Elle est ultraconne­ctée aux réseaux sociaux, bonne vivante et hyperactiv­e. La saveur de la série tient au fait que les deux personnage­s sont pasteure – à Genève – et mari de pasteure dans la vraie vie. Réalisé, scénarisé et interprété par Carolina et Victor Costa. Lancée en 2015, la série en est à sa deuxième saison, après 11 chapitres d’un premier volet. Visible sur YouTube notamment.

«LA PETITE CAVE VAUDOISE» (8 ÉPISODES DE 3 MINUTES)

Quatre personnage­s se croisent dans un bar à vin: le tenancier et son épouse, normaux, le meilleur ami du patron, mythomane et malhonnête, sa petite copine, crédule. Chaque épisode met en avant un vin, avec des titres aux noms évocateurs tels «Je suis Dezaley! Mais j’ai encore soif…» ou «La Saint-Saphorin, c’est sans fin.» L’humour est clairement potache, parfois lassant, mais dans le registre publicitai­re, c’est plutôt frais et bien mené.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland