Le Temps

Sunrise et Swisscom jugés ex aequo, Salt fulmine

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Dépassé en 2016, Swisscom revient à la hauteur de Sunrise dans le test «Connect» 2017. Classé troisième réseau en Suisse, Salt conteste les méthodes de calcul

Deux heureux et un déçu: voilà, en une phrase, le sentiment des opérateurs de téléphonie mobile ce mardi à la lecture des résultats du test Connect de leurs réseaux. Le magazine allemand, aidé par son partenaire technique P3 Communicat­ions, a publié, pour la vingt-quatrième année consécutiv­e, les résultats de son enquête de qualité des réseaux. Verdict: Sunrise et Swisscom sont cette année ex aequo, alors que Salt, troisième, dénonce un système de mesure inadapté.

Pour effectuer ces mesures, les responsabl­es de Connect effectuent des appels depuis des voitures, des trains, dans la rue et depuis des bâtiments, via des dizaines de smartphone­s et sur des milliers de kilomètres. Les voitures de Connect ont circulé dans 18 grandes villes suisses, 35 villes de moindre importance et les tests à pied ont été effectués dans sept villes. Les mesures concernent tant la qualité audio des appels que la vitesse pour transmettr­e des données.

Salt perd des points

Sunrise et Swisscom obtiennent un score global de 973 points sur 1000 possibles, Salt 845. C'est un soulagemen­t pour Swisscom, qui avait été battu l'an dernier, pour la première fois, par Sunrise. Celui-ci avait obtenu 951 points en 2016, Swisscom 933 et Salt 878 points. Ce dernier est ainsi le seul à avoir perdu des points par rapport à l'an dernier. Salt s'est amélioré pour l'accès à Internet, remarque Connect, mais a perdu des points concernant la qualité des appels.

Salt perd surtout des points pour les mesures – tant pour les appels que pour les données – effectuées dans les trains. Pour la voix, Swisscom y obtient 96% des points, Sunrise 93% et Salt 57%, par exemple. Dans la plupart des mesures, Sunrise et Swisscom sont proches et Salt est troisième. La qualité des réseaux suisses demeure supérieure à celle des réseaux étrangers. Ainsi, en Allemagne, le meilleur est Deutsche Telekom avec un score global de 901 points, alors qu'en Autriche, le numéro un local est la société A1 avec un résultat de 941 points.

Salt ne goûte ces résultats. Dans un communiqué, l'opérateur affirme qu'«il est évident qu'il existe un large fossé entre ce que Connect mesure et l'expérience quotidienn­e des clients», mettant en cause la méthodolog­ie utilisée par le magazine allemand. «Connect ne mesure pas la couverture à l'intérieur des bâtiments mais c'est bien là que les utilisateu­rs passent la plupart de leur temps», écrit Salt, alors que Connect explique avoir fait des mesures dans des bâtiments tels que des cafés, des musées, des halls de gare et des terminaux d'aéroport.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland