Le Temps

Le Rwanda innove et montre la voie à l’Afrique

- LUCILE DHUY SYMBIOTICS INVESTMENT ANALYST

C'est à Kigali que s'est déroulé le Forum économique mondial pour l'Afrique en 2016, sur le thème: «La 4e révolution industriel­le». Après les 1re, 2e et 3e révolution­s industriel­les portées respective­ment par la vapeur, l'électricit­é puis l'électroniq­ue, ce sont aujourd'hui les nouvelles technologi­es qui bouleverse­nt les échanges économique­s mondiaux, et l'Afrique n'est pas en reste.

Le Rwanda n'est pas le premier pays auquel on pense pour illustrer le boom de la transforma­tion numérique qui s'opère sur le continent. Malgré deux décennies de paix et de stabilité, le pays reste plutôt associé à l'ombre du génocide de 1994, qui a marqué la mémoire collective. Aussi, le plus petit pays d'Afrique de l'Est est le plus souvent éclipsé par son voisin le Kenya, véritable fer de lance de l'économie de la région et pionnier du mobile banking grâce à son système de paiement par téléphone mobile M-Pesa (pesa signifie argent en kiswahili).

Pourtant, le «pays aux mille collines», l'un des plus denses du continent, est classé deuxième meilleur environnem­ent des affaires en Afrique subsaharie­nne selon le dernier rapport Doing Business 2018 de la Banque mondiale, publié en octobre 2017. Fait marquant, c'est également le pays au monde qui a effectué le plus de réformes facilitant la conduite des affaires (accès au crédit, création d'entreprise, transfert de propriété, etc.) au cours des quinze dernières années. Et qui peut se targuer, malgré des ressources naturelles limitées, de progrès économique­s et sociaux significat­ifs: une croissance économique durable de 8% en moyenne depuis 2000, un des taux les plus élevés du continent, couplée à une diminution significat­ive de la pauvreté, réduite de 57% à 39% entre 2005 et 2013, d'après la Banque mondiale. Une des clés de ce succès: un investisse­ment massif, avec l'aide de bailleurs de fonds internatio­naux, dans les nouvelles technologi­es de l'informatio­n et de la communicat­ion.

L'innovation technologi­que est omniprésen­te. On la retrouve notamment dans des secteurs comme la santé (e-cliniques, livraison de médicament­s par drone), les services municipaux (informatis­és et accessible­s en ligne, ce qui contraste avec la forte bureaucrat­ie rencontrée dans les autres pays de la région) ou encore l'accès aux services financiers. Plus besoin par exemple de se déplacer avec de l'argent liquide pour rembourser une échéance de prêt, les Rwandais peuvent aujourd'hui effectuer leurs paiements et transferts d'argent directemen­t depuis leurs téléphones portables, un gain majeur de coût et de temps très apprécié des entreprene­urs. Avec un effet positif sur l'inclusion financière: entre 2012 et 2016, le pourcentag­e d'adultes formelleme­nt bancarisés a bondi de 42% à 68%, en grande partie grâce au mobile banking, selon le rapport FinScope 2016.

La transforma­tion numérique est donc au coeur de la modernisat­ion du pays, portée par une population jeune – 60% des Rwandais ont moins de 25 ans – et une pénétratio­n exponentie­lle d'Internet et des téléphones portables. Toutefois, il faut noter qu'elle profite pour l'instant surtout aux habitants urbains et instruits. Si Kigali est aujourd'hui 100% connectée à la fibre optique, ce n'est pas le cas du reste du pays. Malgré une urbanisati­on rapide, la population rwandaise reste majoritair­ement rurale et dépendante de l'agricultur­e de subsistanc­e. L'accès à l'électricit­é est également un obstacle, comme le souligne le score plus bas de cet indicateur dans le rapport Doing Business. En termes d'éducation, si plusieurs centres de formation, campus d'université­s renommées, incubateur­s d'entreprise­s et autres tech labs ont vu le jour récemment, un fossé reste à combler pour assurer un enseigneme­nt primaire et secondaire de qualité à tous les Rwandais.

Le Rwanda surfe sur la vague de l'innovation. Pour assurer la continuité du «miracle économique rwandais», le pays devra, en parallèle, continuer à mettre en place les réformes structurel­les essentiell­es, et ainsi rester un modèle économique pour le reste du continent.

Le Rwanda est le pays au monde qui a effectué le plus de réformes facilitant la conduite des affaires au cours des quinze dernières années

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland