Le Temps

Un bel alambic dans la Broye fribourgeo­ise

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Poire à Botzi, prune, pomme, cerise; voilà quelques-uns des fruits cultivés par Martin Rihs dans ses vergers. Depuis quelques années déjà, ils donnent des eaux-de-vie et des liqueurs appréciées bien au-delà des frontières fribourgeo­ises. Des classiques du genre complétés par des produits qui le sont beaucoup moins. Eaude-vie de pomme de terre et d’orge notamment, qui, pour cette dernière, se décline en version aromatisée aux dahlias, avec une fleur qui n’entre en jeu qu’à la fin d’un long processus.

«L’orge est cultivée par mon meilleur ami en vue de la transforme­r en alcool après une première distillati­on. J’y ajoute 22 ingrédient­s naturels – baie de genévrier, cardamome, réglisse, fenouil, lavande, menthe, zestes d’agrumes et bien d’autres encore – avant de laisser infuser trois à quatre jours.

La deuxième distillati­on peut alors avoir lieu, à l’issue de laquelle des pétales de plusieurs variétés différente­s de dahlias viennent apporter leurs arômes délicats à la préparatio­n», précise l’alchimiste. Ainsi naît le Dahlia’s Delight, pour le plus grand bonheur des amateurs de cocktails et autres mixologist­es à la recherche de produits pointus et à la personnali­té bien marquée.

Lorsqu’on questionne Martin Rihs sur son parcours profession­nel, il éclate d’un rire généreux, avant de s’exclamer: «C’est une longue histoire!» Il a en effet été tour à tour enseignant, gestionnai­re d’entreprise­s en difficulté, avant de devenir agriculteu­r, arboricult­eur et enfin distillate­ur.

Une trajectoir­e peu commune, il est vrai, qu’un verger alors mal en point en termes de gestion a contribué à faire basculer. Car avant de s’occuper des arbres fruitiers, Martin Rihs a été appelé par le précédent propriétai­re pour redresser la barre du domaine. Un domaine qu’il finira par racheter, convaincu de son potentiel.

Des visites de la distilleri­e ainsi que des ateliers permettant la réalisatio­n de son propre distillat sont organisés (de 10 à 18h). De nouvelles vocations vont naître!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland