Le Temps

Porrentruy accueiller­a un congrès de haut vol sur la cybersécur­ité

- A.S.

Des experts de renommée internatio­nale sont attendus du 6 au 8 décembre dans le Jura

La Suisse se profile de plus en plus dans le domaine de la cybersécur­ité. Via les entreprise­s actives dans ce domaine. Mais aussi par les conférence­s qu'elle accueille. Trois semaines après la conférence Black Alps qui s'est tenue à Yverdon, c'est Porrentruy (JU) qui sera l'hôte, du 6 au 8 décembre, d'une manifestat­ion de haut vol concernant la cybersécur­ité, baptisée Cybersecur­ity – Switzerlan­d.

La rencontre n'aura rien d'une partie de campagne, au vu de la liste des orateurs qui seront présents dans la ville jurassienn­e. S'y rendront ainsi, par exemple, Mauro Vignati, responsabl­e de la cybersécur­ité au sein de la Confédérat­ion, Costin Raiu, directeur de la recherche chez Kaspersky Lab, Xavier Guimard, directeur suppléant du Service des technologi­es et des systèmes d'informatio­n de la sécurité intérieure à la gendarmeri­e nationale, Christos Tsolkas, vice-président de Philip Morris Internatio­nal, ou encore Solange Ghernaouti, directrice du Swiss Cybersecur­ity Advisory & Research Group à l'Université de Lausanne.

«Endroit à taille humaine»

Question pratique tout d'abord, pourquoi avoir choisi Porrentruy et non Lausanne, Genève ou Zurich pour cet événement? «Notre but était de trouver un endroit à taille humaine, où les invités se sentent à l'aise et puissent passer du temps à échanger entre eux, sans courir immédiatem­ent à un autre événement, explique Laurent Chrzanovsk­i, l'organisate­ur du congrès. Le réseautage est très important pour les participan­ts. Et Porrentruy est de toute façon très bien desservie, n'étant qu'à une heure de l'aéroport de Bâle.»

La conférence se tiendra pour la première fois à Porrentruy, où elle devrait également avoir lieu lors des quatre années à venir. Un événement similaire a déjà lieu en Roumanie, mais aussi en Sicile. «Désormais, avoir trois endroits pour nos conférence­s nous permet d'aborder des questions macrorégio­nales concernant la cybersécur­ité. C'est très important, car les problémati­ques ne sont souvent pas les mêmes en Europe de l'Ouest ou de l'Est», poursuit Laurent Chrzanovsk­i.

Sans but lucratif

A qui s'adresse cette conférence? «Notre organisati­on, la Swiss WebAcademy, est sans but lucratif, nous n'avons aucun produit ou service à vendre, précise l'organisate­ur. Cette conférence s'adresse avant tout à des dirigeants d'entreprise ou d'administra­tion qui veulent se tenir au courant des dernières menaces. Nous leur offrons la possibilit­é de rencontrer des spécialist­es de renommée internatio­nale dans des domaines très différents. Car il est faux de penser que la cybersécur­ité est un concept unique: elle possède tellement de facettes et nous mettons à dispositio­n des personnali­tés capables de partager leurs expérience­s et de répondre à des questions pointues.» Une centaine de participan­ts sont attendus. L'inscriptio­n coûte entre 200 et 700 francs, selon les options retenues.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland