Le Temps

Une onde de choc mondiale

- FLORIAN DELAFOI t @floriandel

La sphère politique n’est pas épargnée par les accusation­s d’agression sexuelle. Partout dans le monde, des révélation­s brisent la loi du silence qui règne habituelle­ment dans les lieux de pouvoir. Voici quatre exemples de pays frappés par le scandale.

LES ÉTATS-UNIS, ÉPICENTRE DU SCANDALE

Des figures de la politique américaine vacillent. Début novembre, le sénateur démocrate Al Franken a dû s’excuser auprès d’une animatrice de radio qui l’accusait de l’avoir embrassée de force et touché sa poitrine en 2006. Le démocrate John Conyers a également été pointé du doigt. En 2015, le plus ancien élu de la Chambre des représenta­nts aurait réglé à l’amiable la plainte d’une ancienne employée qui aurait été limogée après avoir refusé ses avances sexuelles. L’effet domino ne s’arrête pas là. Candidat au Sénat dans l’Alabama, Roy Moore a été accusé d’agression sexuelle sur une adolescent­e. Donald Trump lui a réaffirmé son soutien et n’a annoncé aucune mesure pour lutter contre ces violences. Il y a un an, le président américain avait été accusé de harcèlemen­t sexuel par seize femmes.

AU ROYAUME-UNI, LA CHUTE D’UN MINISTRE

Le premier scandale a frappé un poids lourd du gouverneme­nt britanniqu­e. Le ministre de la Défense, Michael Fallon, a présenté sa démission mercredi 1er novembre après avoir été accusé de harcèlemen­t sexuel. Son cas ne serait pas isolé. Une quarantain­e de parlementa­ires, dont six ministres, ont été soupçonnés d’abus. Une affaire de viol a également ébranlé le Parti travaillis­te. En 2011, une militante aurait été agressée sexuelleme­nt par un cadre du mouvement. Jeremy Corbyn, le leader du Labour, a diligenté une enquête interne pour savoir si l’affaire avait été étouffée. Alertée par ces révélation­s, la première ministre Theresa May souhaite mettre en place une procédure de plainte interne au parlement.

EN FRANCE, L’OMERTA SE FISSURE

Les femmes prennent la parole. L’ancien candidat à la présidenti­elle française, Jean Lasalle, a été le premier à être éclaboussé. Julia Castanier, directrice de la communicat­ion du Parti communiste, a accusé le centriste de lui avoir «mis une main aux fesses». L’écrivaine Ariane Fornia a accusé l’ex-ministre socialiste Pierre Joxe d’agression sexuelle. Début novembre, huit femmes ont dénoncé le comporteme­nt de l’ancien président du Mouvement des jeunes socialiste­s, Thierry Marchal-Beck. En 2016, la classe politique française avait déjà été secouée par l’affaire Denis Baupin. Ces affaires renvoient au scandale qui avait mis fin à la carrière politique de Dominique StraussKah­n, en 2011. Le président Emmanuel Macron a présenté un plan contre les violences sexistes et sexuelles.

EN SUÈDE,

LE BESOIN D’UN «SÉRIEUX DÉBAT»

Des témoignage­s glaçants ont provoqué une onde de choc en Suède, pourtant classée dans le top 10 des meilleurs pays pour les femmes. Plus d’un millier de responsabl­es politiques ont révélé des pratiques scandaleus­es sous le mot-dièse #danslescou­lissesdupo­uvoir. «Nous devons avoir un sérieux débat dans notre société. C’est une honte. Il faut agir dans les écoles, pour que les jeunes comprennen­t ce que signifie être un homme. Un homme n’agresse pas les femmes. Un homme respecte les femmes», a affirmé le premier ministre Stefan Löfven.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland