Le Temps

CHÂTEAU ZELDA, GRAND CRU MILLÉSIMÉ

- PAR YANNICK ROCHAT @yrochat

Bien parti pour être élu jeu de l’année, le dernier épisode de la saga «Zelda» redéfinit les univers ouverts

◗ C’est devenu une évidence alors que plusieurs mois ont passé depuis la sortie du jeu: il y aura un avant et un après Breath of the

Wild, dernier épisode en date de la série The Legend of Zelda. Disponible en mars au lancement de la Switch, nouvelle console de la société japonaise Nintendo, le jeu était attendu au tournant. On sait maintenant que le résultat va au-delà de l’espoir nourri par les fans. Breath of the Wild s’est notamment offert le luxe d’innover sur de nombreux plans: narration non linéaire, jeu en monde ouvert, absence d’interface et d’indicateur­s envahissan­t tout l’écran… Un pari ludique confirmé par l’enthousias­me du public qui s’est, au passage, rué sur la console.

Dès le départ, le jeu comporte très peu de consignes. C’est grâce à des environnem­ents laissant en apparence toute liberté à la joueuse ou au joueur qu’il va subtilemen­t les guider. Cette immense montagne? On découvre après l’avoir escaladée un temple caché à l’intérieur de son sommet. Cette forêt sombre et labyrinthi­que? Une puissante épée a été dissimulée en son centre. Breath

of the Wild récompense en permanence la curiosité et l’exploratio­n.

L’immense univers du jeu regorge d’énigmes et de trésors, mais aussi de capacités à découvrir améliorant l’endurance de Link, le personnage que l’on incarne. Mais rien n’empêche de tout plaquer à n’importe quel moment et de partir affronter le boss final, avec vraiment très peu de chances de réussite si vous commencez une partie. Chacun poursuit l’aventure à sa convenance. C’est d’ailleurs à travers les souvenirs de Link que l’on retrouve au hasard des lieux traversés, que l’histoire se déroule de manière fragmentée.

Même plusieurs mois après sa sortie, le jeu connaît encore de fréquentes mises à jour améliorant l’expérience. Nommé «Ode aux champions», un nouveau contenu télécharge­able, très conséquent, est annoncé pour l’hiver. Si tous les détails ne sont pas encore connus, on sait qu’il proposera un «donjon» supplément­aire et offrira de nouveaux éléments de narration. De quoi prolonger l’aventure pour celles et ceux ayant terminé le jeu.

Breath of the Wild propose une expérience particuliè­rement plaisante: l’aventure est dépaysante, cohérente et exigeante. En rupture avec plusieurs des jeux précédents de la série, Nintendo a décidé de faire confiance à l’intelligen­ce du public. Et le pari est réussi.

 ??  ?? Zelda: Breath of the Wild, Nintendo, pour Wii U et Switch.
Zelda: Breath of the Wild, Nintendo, pour Wii U et Switch.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland