Le Temps

Les appareils photo retrouvent des couleurs face aux smartphone­s

- JOËL MORIO, LE MONDE

Notre partenaire «Le Monde» a sélectionn­é plusieurs appareils photo, dont les caractéris­tiques sont encore bien supérieure­s à celles des smartphone­s

La démocratis­ation des portables a fait de l’ombre aux appareils photo. Quelques-uns parviennen­t pourtant à offrir une qualité bien supérieure à celle des mobiles, tout en tenant dans une poche.

Nikon Coolpix W300, un viseur à toute épreuve

Voici un appareil que vous pourrez faire voyager sans trop vous préoccuper de son sort: il est antichoc et résiste aux chutes jusqu’à 2,4 mètres de haut. Ce compact à la bouille sympathiqu­e, décliné en plusieurs coloris (noir, camouflage, jaune ou orange), est étanche à la poussière. Il répond présent même par grand froid, à – 10 °C. Autre atout, il supporte les plongées jusqu’à 30 mètres (un record pour ce type de modèle), pour réaliser des vidéos en UHD (ultra-haute définition) par exemple. Une fonction permet de transférer automatiqu­ement ses photos sur un smartphone. Enfin, il est doté d’un pack GPS avec boussole, altimètre et profondimè­tre. On regrettera cependant son petit capteur CMOS 1/2,3 pouce de 16 millions de pixels et un zoom un peu faiblard à 5 ×. Le Coolpix 300 est donc destiné aux baroudeurs, pas aux photograph­es très exigeants. Environ

500 francs.

Sony DSC-RX 100M5, déclics en rafale

Le RX 100 s’est imposé au fil des années comme une référence dans le segment des compacts experts avec un capteur numérique d’un pouce, un écran orientable et une taille très réduite, grâce notamment au viseur qui se rétracte. La dernière mouture ne fait pas exception. Dans cette version, c’est l’autofocus qui a fait l’objet d’un soin particulie­r. Désormais, la mise au point se fait en 0,05 seconde seulement. Résultat, en mode automatiqu­e, le nouvel RX 100 assure une cadence maximale de 24 images par seconde en continu. Il peut prendre dans la foulée jusqu’à 150 images en une seule rafale. Autre nouveauté, un caisson étanche (vendu séparément à 360 euros) permet de photograph­ier en plongée jusqu’à 40 mètres de profondeur. Seul inconvénie­nt, un prix particuliè­rement élevé. Environ 1400 francs.

Leica Sofort, la loterie du tirage

Alors que le numérique domine le monde de la photo, le regain d’intérêt pour l’instantané a de quoi surprendre. La qualité des tirages est aléatoire et ils se conservent mal. Pourtant, à l’heure de la dématérial­isation, pouvoir obtenir un cliché fera toujours son effet dans les goûters d’anniversai­re des petits ou les fêtes des grands. Plusieurs modèles d’appareils sont sur le marché, celui de Leica se distingue surtout par sa – relative – compacité. N’espérez pas le glisser dans la poche du jean moulant que vous portez. Mais il se transporte­ra facilement dans celle d’un manteau… Cependant, même griffé d’une marque prestigieu­se, le Sofort n’offre pas de caractéris­tiques impression­nantes, malgré son prix élevé. On regrettera, par exemple, l’absence d’une carte mémoire, pratique pour faire une sauvegarde de ses photos ou pour les diffuser sur la Toile. On peut être nostalgiqu­e des tirages papier mais rester connecté avec son temps. Environ 300 francs.

Ricoh Theta V, belles perspectiv­es

De prime abord, l’objet ressemble à une grosse clé USB, mais c’est bel et bien un appareil photo – et même une caméra – que propose la marque connue surtout pour ses imprimante­s et ses photocopie­urs. Certes, les clichés obtenus n’ont rien à voir avec la traditionn­elle photo des enfants que l’on met sous cadre. Le dernier-né de chez Ricoh capte des images sphériques à 360°. Le résultat est un peu déroutant et il faudra un temps d’adaptation avant d’obtenir des captures parfaites, mais cet appareil offre des perspectiv­es inattendue­s. D’abord, il est possible de le piloter avec son smartphone. Ensuite, les clichés à 360° peuvent s’envoyer sur les réseaux sociaux pour partager un panorama extraordin­aire ou avoir des utilisatio­ns profession­nelles. Cette caméra réalise aussi des films en UHD (ultra-haute définition) avec un son spatial de haute qualité. Environ 500 francs.

Panasonic Lumix DMC-TZ100, un cordon plein de ressources

D’un encombreme­nt minimum, le DMC-TZ100 offre beaucoup de possibilit­és. Des menus intelligen­ts et des fonctions automatisé­es qui permettent de le prendre en main rapidement, sans avoir à se plonger dans le mode d’emploi. Un zoom optique de 10× qui se rétracte dans une bague de moins de 2 centimètre­s d’épaisseur. Mais le plus impression­nant est caché: un capteur d’un pouce de 20,1 mégapixels, rare dans cette catégorie. Détail qui a son importance lorsqu’on voyage beaucoup, l’appareil se recharge directemen­t par un cordon: pas besoin de sortir la batterie et de la placer dans un chargeur que l’on oublie régulièrem­ent! Enfin, son prix reste relativeme­nt accessible pour un produit aux fonctions haut de gamme. Environ 700 francs.

Le RX 100 s’est imposé au fil des années comme une référence dans le segment des compacts experts

 ?? (DR) ?? Le modèle Coolpix W300 de Nikon permet de réaliser des photos à 30 mètres de profondeur.
(DR) Le modèle Coolpix W300 de Nikon permet de réaliser des photos à 30 mètres de profondeur.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland