Le Temps

La bourse de Chicago dit savoir qui spécule sur le bitcoin

-

Face aux critiques qui ont entouré l’arrivée du bitcoin dans une bourse mondiale, le patron du CBOE met en avant la transparen­ce des échanges sur sa plateforme

Le bitcoin a fait ses débuts dimanche sur une bourse mondiale huit ans après sa première émission, en dépit des mises en garde de banquiers et Nobel d’économie. Sans surprise, le prix des produits financiers proposés s’est envolé, confortant les doutes des critiques sur sa fiabilité.

Ed Tilly, le PDG du CBOE (Chicago Board Options Exchange), qui a apporté cette légitimité à la monnaie virtuelle en lançant les échanges sur des instrument­s financiers permettant de parier sur son évolution future, assure que l’opérateur est prêt, en dépit de craintes de manipulati­on des cours, et garantit la transparen­ce des échanges car la plateforme «sait qui sont les utilisateu­rs».

Le bitcoin est-il «une escroqueri­e? Est-ce une bulle? Notre opinion est que vous pouvez exprimer vos idées sur un marché transparen­t. C’est ce que nous proposons», a déclaré lundi Ed Tilly.

La décision du CBOE apporte une légitimité au bitcoin, qui s’échangeait essentiell­ement jusqu’ici sur des plate-formes alternativ­es sur Internet non régulées, mais ne lève pas les doutes qui l’entourent. De nombreuses grandes banques telles JPMorgan Chase, Barclays, Morgan Stanley, Société Générale, Citigroup, ont ainsi refusé de jouer les intermédia­ires entre les investisse­urs intéressés. Ces établissem­ents, qui s’interrogen­t sur la fixation des prix du bitcoin et sa manipulati­on possible, craignent de devoir partager des pertes potentiell­es avec des clients.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland