Le Temps

«Sunrise veut continuer à avoir le meilleur réseau mobile de Suisse»

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Sunrise a montré mardi à Zurich ce que permettra la 5G pour accéder à Internet de manière ultra-rapide

Sunrise montre ses muscles. L’opérateur a présenté mardi à Zurich les résultats de tests autour de la 5G, la future norme de téléphonie mobile. Avec son partenaire chinois Huawei, qui gère son réseau mobile, Sunrise affirme avoir réalisé en laboratoir­e la connexion 5G la plus rapide de Suisse, à 3,28 Gbit/s. C’est pour l’heure de la théorie, car les réseaux 5G entreront en fonction autour de 2020. Olaf Swantee, directeur de Sunrise, explique sa stratégie.

Sunrise a pour la deuxième année consécutiv­e le meilleur réseau mobile de Suisse, ex aequo avec Swisscom, selon les résultats du test Connect. Que vous apporte cette mention? C’est d’abord la reconnaiss­ance d’un gros travail, avec notamment 1,3 milliard de francs investis dans nos réseaux sur ces cinq dernières années. Notre réseau est devenu de très haute qualité, grâce également à notre partenaire Huawei. Et cela nous permet d’accroître le nombre de nos clients. Sunrise veut continuer à avoir le meilleur réseau mobile de Suisse.

La croissance du nombre d’abonnés en téléphonie mobile a été de 7,2% sur un an au troisième trimestre. Vous faites nettement mieux que Salt et Swisscom… Nous en sommes d’autant plus satisfaits que le taux de clients qui partent est devenu faible. Nous sommes parvenus à acquérir 27 000 abonnés lors du dernier trimestre, pour atteindre le nombre de 1,56 million. Et nous sommes l’un des cinq opérateurs au niveau européen à faire fonctionne­r l’Apple Watch uniquement en connexion cellulaire. Nous en sommes fiers.

Vous avez vendu en mai 2239 mâts d’antennes à une autre société, pour environ 450 millions de francs. Pourquoi cette décision? Nous avons ainsi vendu des éléments passifs de notre réseau. Cela nous permet non seulement d’avoir les capacités d’investir sur des éléments actifs et sur la 5G, mais aussi de réduire notre endettemen­t à 1,15 milliard de francs. Nos actionnair­es suivent ce chiffre de près.

Vous estimez, comme vos concurrent­s, que la réglementa­tion sur les ondes de téléphonie mobile (ORNI) est trop sévère… Oui, elle est dix fois plus stricte que ce que préconise l’OMS. Il faut que les règles changent en Suisse, sinon nous aurons des problèmes énormes pour déployer la 5G. Nous sommes déjà à la limite dans certaines villes. Les règles doivent évoluer, c’est une nécessité absolue.

DIRECTEUR DE SUNRISE «Les débits de la 5G seront à terme vraiment très importants»

Swisscom veut attribuer les licences 5G début 2018. Qu’en pensez-vous? Il n’y a pas d’urgence, car il faut d’abord que la 5G devienne une norme et que des terminaux soient compatible­s. Nous pouvons attendre un peu. Et il faudra ensuite que le processus d’attributio­n des fréquences soit juste, pour éviter que les opérateurs paient trop et que cela limite leurs capacités d’investisse­ment (ndlr: Sunrise est l’opérateur qui avait payé le plus en 2012 pour les licences 4G).

Estimez-vous que la 5G pourra remplacer les réseaux de fibre optique? Dans certaines régions périphériq­ues, pourquoi pas? Les débits seront à terme vraiment très importants. Nous avons signé des contrats à très long terme dans certaines villes, comme Zurich, pour louer de la fibre à nos partenaire­s, mais n’excluons pas, en périphérie, que la 5G remplace des réseaux fixes qui ne sont pas assez rapides.

 ??  ?? OLAF SWANTEE
OLAF SWANTEE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland