Le Temps

Disney s’empare d’une partie de 21st Century Fox

-

L’entreprise fondée par Walt Disney en 1923 va débourser 66,1 milliards de dollars pour obtenir une grande partie des actifs de 21st Century Fox, le groupe de médias fondé par Rupert Murdoch

Le groupe Disney a annoncé jeudi qu’il allait notamment mettre la main sur les studios de cinéma 20th Century Fox et les regrouper avec ses propres studios. Il va acquérir plusieurs chaînes de télévision, mais pas Fox News.

L’opération s’élève à 52,4 milliards de dollars (51,8 milliards de francs) et grimpe à 66,1 milliards avec la reprise de dette.

A eux deux, Disney et 20th Century Fox ont produit récemment Le Crime de l’Orient-Express, Kingsman: Le Cercle d’or, Logan ou encore Les Figures de l’ombre (Fox), Pirates des Caraïbes, La Belle et la Bête, Cars 3 et Star Wars: Les Derniers Jedi (Disney). La plupart de ces films ont été ou devraient être de gros succès en salle.

Dans la télévision, outre ses propres chaînes ABC et le bouquet de chaînes sportives ESPN, Disney détiendra désormais les chaînes FX et National Geographic et va devenir propriétai­re des chaînes indiennes Star ainsi que des 39% détenus par la Fox dans l’opérateur européen de télévision Sky.

Ces actifs entrent dans la stratégie de Bob Iger, le patron de Disney, de transforme­r le groupe en un géant des médias et du divertisse­ment pouvant concurrenc­er Netflix, Amazon, Facebook ou encore Apple.

Cap sur le streaming

L’opération «renforce» Disney «dans les contenus et le divertisse­ment», a d’ailleurs souligné jeudi le groupe californie­n, qui prévoit de lancer prochainem­ent son propre service de streaming afin de nouer des relations directes avec les spectateur­s sans devoir passer par les câblo-opérateurs.

Disney prend en outre le contrôle de Hulu, un service américain de streaming, en récupérant la participat­ion de la Fox qui s’ajoutera à celle qu’il détient déjà.

Toutefois, il reste encore à obtenir le feu vert des autorités de la concurrenc­e américaine­s, une étape qui s’annonce ardue car la plupart des médias outre-Atlantique vont être détenus par une poignée de groupes: Comcast (NBCUnivers­al), Disney-Fox, Viacom, Sony Pictures et Lions Gate.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland