Le Temps

Migros France veut devenir le leader du loisir du Grand Genève

- CHRISTIAN LECOMTE @chrislecdz­5

Le détaillant suisse s’associe à un géant européen de l’immobilier commercial pour poursuivre le développem­ent de son centre Vitam en Haute-Savoie

On se demandait ce qu’il allait advenir du Macumba, à Neydens, près de Genève, qui fut la plus grande discothèqu­e de France avant de fermer ses portes en mars 2015. La réponse est aujourd’hui connue: il sera rasé. Migros France, qui l’avait racheté avec ses terrains, va construire sur ses gravats un centre commercial, culturel et de bienêtre (70000 m²) dans la continuité du Vitam, un parc aquatique et de loisirs ouvert par le géant orange en 2009.

Pour atteindre l’objectif de faire du lieu «la référence des activités du loisir du Genevois», Migros France s’est associée à Unibail-Rodamco, le leader européen de l’immobilier commercial, présent dans 11 pays. Le projet est présenté comme avant-gardiste, du point de vue tant de la programmat­ion que de l’attention portée à l’environnem­ent. Le supermarch­é Migros existant dans la galerie du Vitam sera transféré sur le nouvel espace, étendu (3500 m²) et doté d’une station-service.

Pour le reste, ce seront des restaurant­s offrant une vue panoramiqu­e, des enseignes de sport, de culture (café-théâtre, café littéraire), des espaces festifs et musicaux. Le parti pris architectu­ral est celui d’«une intégratio­n paysagère avec de larges toitures végétalisé­es pour restituer des surfaces utiles aux écosystème­s». Quelque 3500 places de parking souterrain­es sont prévues. Les travaux devraient commencer en 2020, avec une prévision d’ouverture en 2023.

Région attrayante pour les distribute­urs

Migros France, filiale de la coopérativ­e Migros Genève, a été fondée en 1990 pour pouvoir s’implanter en France. Elle a ouvert un hypermarch­é à Val Thoiry en 1993, suivi de celui d’Etrembière­s en 1994. La couronne genevoise est le terrain d’âpres batailles entre les enseignes de la grande distributi­on qui veulent y ériger des temples de la consommati­on. La Haute-Savoie, avec ses 10000 nouveaux habitants de plus par an (dont beaucoup de futurs frontalier­s), demeure très attrayante, au même titre que la clientèle genevoise au pouvoir d’achat élevé. A titre d’indication, le Vitam enregistre 780000 entrées à l’année sur son centre de loisirs et 450 000 sur sa zone humide (parc aquatique).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland