Le Temps

A Rolle, Collection 66 ouvre un nouvel écrin

- ESTELLE LUCIEN @LucienEste­lle

Et de trois. Après Lausanne il y a dix ans et Genève en 2015, c’est au tour de Rolle d’accueillir une boutique Collection 66, ce label lausannois de prêt-àporter lancé il y a presque vingt ans par Agnès Boudry. C’est dans un vaste espace, avec vue sur le château et à deux pas du lac, que l’univers de la créatrice se déploie. Tapisserie­s à volutes et motifs végétaux, meubles design, beaux parquets: la boutique a été aménagée au diapason des deux autres, mais sans être totalement identique.

Dès sa création en 2000, Collection 66 a cultivé la différence, une identité à soi, bercée d’un style rétro, sixties, nourrie d’une coloration vintage aussi fleurie que délicate et ultra-féminine. A Rolle comme dans les deux autres points de vente, on découvre la dernière collection du label, des pièces élaborées dans la boutique-atelier de Lausanne par Agnès Boudry, fondatrice, Mélisande Grivet, directrice artistique, et Amélie Roy, cheffe d’atelier.

Pour cet hiver, les jeunes femmes ont puisé leur inspiratio­n dans les contes de Grimm, «La Sage Elise», «L’Ondine de l’étang», ou «La Clé d’or». Elles ont dessiné toutes les pièces de la collection, dont certaines sont devenues des classiques de la marque, telle la robe droite «Peau d’âne» ou la jupe évasée «Jardins de Bagatelle» qui, depuis dix ans, est adaptée de saison en saison. Les coupes sont plutôt classiques, la modernité s’y glisse par touches et allusions, comme les boutonnièr­es fleuries d’un manteau en lainage gris. Collection 66 attache du soin aux détails, tout comme au choix des matières: «Tous les tissus sont d’origine européenne», confirme la styliste, qui fait fabriquer ses collection­s en séries limitées en Bulgarie. Si Agnès Boudry, formée au Studio Berçot à Paris, est fan de Comme des Garçons, Dries Van Noten, Marni et Miu Miu et se tient informée des mouvements de la «fashion-sphère», elle joue la carte du style plutôt que de la mode.

A Rolle, Collection 66 propose aussi des accessoire­s et objets d’autres marques aux côtés de ce qui est devenu une sorte d’emblème de la maison, des foulards triangles imprimés, en crêpe, twill ou voile de soie, à porter comme autant de fanions de fantaisie dans un matin gris.

Collection 66, Grand-Rue 20, Rolle (VD), tél. 021 311 42 43, ma-ve 10h-12h30 et 13h30-19h, sa 10h-17h., www.collection­66.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland