Le Temps

Black Tap, la décadence américaine

- VIRGINIE NUSSBAUM @VirginieNu­ss

Entre deux photos de porridge végane, peut-être êtes-vous déjà tombé, en «scrollant» votre fil Instagram, sur les milk-shakes de chez Black Tap. Pas de doute, vous vous en souviendri­ez: ces monuments de Chantilly, qui disparaiss­ent sous un déluge de bonbons colorés, de glaçage et de sauce chocolat, font du gringue aux gloutons. Et défient sérieuseme­nt les lois de la gravitatio­n.

Déclinés en huit saveurs plus régressive­s les unes que les autres, du beurre de cacahuète au cake vanille en passant par la barbe à papa, les «Crazy Shakes» portent bien leur nom. Follement visuels, ils sont la carte de visite de Black Tap, enseigne new-yorkaise qui vient d’ouvrir sa première succursale européenne à Genève. Aux manettes, on trouve Joe Isidori, jeune chef mandaté à l’époque par Donald Trump pour dynamiser les cuisines de son hôtel de Las Vegas, et qui a décidé en 2015 de lancer sa propre chaîne de restaurant­s. Mot-clé: décadence… assumée.

En plus des boissons frappées, le menu propose tout ce que l’Amérique a de plus riche et salé: chicken wings, onion rings, frites, sans oublier les incontourn­ables burgers qu’on déguste doubles ou triples, dégoulinan­t de fromage et enserrés par deux pains mous et briochés.

Une recette qui a valu à l’établissem­ent de gagner de nombreux prix outre-Atlantique et que Black Tap a choisi d’importer telle quelle en Suisse. «Même si nous utilisons de la viande locale, nous n’avons pas voulu européanis­er notre burger. Quitte à ne pas faire l’unanimité, précise Lorenz Hagenbüsch­le, directeur du restaurant de Rive. L’idée était vraiment d’amener un morceau de New York à Genève.» Dinner branché à l’atmosphère décontract­ée, Black Tap n’a rien d’un McDonald’s. A commencer par les prix de ses burgers, qui oscillent entre 20 et 39 francs. Consommée avec modération, cette «malbouffe» colorée a un charme indéniable. Essai avec le milkshake Oreo: la cuillère se perd sous la crème et l’énorme cookie glacé, qui tient par miracle sur le dessus, ravit les papilles nostalgiqu­es. Cuisiné, le serveur finit par dévoiler le nombre de calories dudit milk-shake. On ne le répétera pas. Les plaisirs coupables sont parfois les plus savoureux.

Black Tap, cours de Rive 6, Genève, tél. 022 810 83 30, lu-di 11h30-23h30, www.facebook.com/blacktap.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland