Le Temps

L’hypothèse du tueur en série dans l’affaire Maëlys

- CHRISTIAN LECOMTE @chrislecdz­5

Le suspect dans l’enlèvement de la petite Maëlys a été mis en examen pour une autre affaire de disparitio­n

Soupçonné d'avoir enlevé la petite Maëlys, disparue lors d'un mariage fin août en Isère, Nordahl L., 34 ans, a été mis en examen mercredi pour assassinat dans une autre affaire. Extrait dans la matinée de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, pour être entendu par un juge d'instructio­n, l'homme serait impliqué dans la disparitio­n d'Arthur Noyer, un militaire de 23 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis la nuit du 11 au 12 avril 2017. Il faisait du stop dans une rue de Chambéry pour rentrer dans sa caserne, après une soirée passée dans des bars puis dans une discothèqu­e.

Le rapprochem­ent entre les deux affaires a été possible car les policiers chargés de l'enquête sur la petite Maëlys cherchaien­t à savoir s'il pouvait exister d'autres cas de disparitio­n, récents ou plus lointains, dans la région. Ils se sont appuyés sur des expertises téléphoniq­ues et ont constaté que les appareils des deux hommes ont borné dans les mêmes zones et aux mêmes heures, depuis Chambéry jusqu'à proximité de la caserne du militaire. Cela laisserait supposer qu'ils progressai­ent ensemble, dans un véhicule.

Affaires semblables

Par ailleurs, une voiture identifiée comme celle de Nordahl L. apparaîtra­it sur des images de vidéosurve­illance à Chambéry la nuit de la disparitio­n du militaire. Des investigat­ions ont aussi révélé une recherche effectuée par Nordahl L. sur Internet le 25 avril 2017 «sur la décomposit­ion du corps humain», selon Thierry Dran, procureur de la République de Chambéry. Ce dernier a rapporté un fait nouveau: un crâne humain trouvé en septembre par un promeneur sur un chemin non loin de Chambéry a été identifié par l'ADN comme celui d'Arthur Noyer.

Selon France 2, les enquêteurs vérifient aussi deux cas de disparitio­ns datant de 2011 et 2012 concernant deux hommes vus pour la dernière fois à la sortie d'un festival de musique techno près d'Albertvill­e. Une implicatio­n de Nordahl L. dans la tuerie de Chevaline, au-dessus du lac d'Annecy, le 5 septembre 2012, serait aussi en cours de vérificati­on. Trois membres d'une famille britanniqu­e ainsi qu'un cycliste français avaient été froidement abattus. L'affaire n'a jamais été résolue.

Une implicatio­n dans la tuerie de Chevaline serait aussi en cours de vérificati­on

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland