Le Temps

Le CV peut aussi être un espace de jeu. Nos offres d’emploi

Les chercheurs d’emploi qui rédigent un CV traditionn­el se heurtent souvent à une compétitio­n féroce. Il existe cependant d’autres approches. Tour d’horizon des candidatur­es les plus créatives et décalées

- AMANDA CASTILLO @Amanda_dePaulin

Un recruteur passe en moyenne 30 secondes à 1 minute à la lecture (et donc au tri) d’un CV. Comment sortir du lot et taper dans l’oeil de l’employeur? Pour se différenci­er, certains candidats en quête de visibilité rivalisent d’originalit­é et d’ingéniosit­é.

Sumukh Mehta a ainsi décroché un stage en juin 2016 pour la version anglaise du titre GQ grâce à son CV calqué sur la maquette du célèbre magazine. Le pari était cependant loin d’être gagné pour ce jeune Indien originaire de Bangalore. «Ma candidatur­e ne remplissai­t pas les conditions requises pour le poste car je n’avais pas de visa de travail», a-t-il expliqué au site Huffington Post. Sumukh Mehta ne s’est pas démonté pour autant. «J’ai très vite compris que si j’envoyais une candidatur­e classique, elle finirait à la poubelle, raison pour laquelle j’ai travaillé pendant trois semaines pour réaliser un CV-magazine sur vingt pages.» Ce CV atypique qui mettait en avant ses expérience­s, son savoir-faire, mais surtout sa motivation, a réussi à impression­ner Dylan Jones, le rédacteur en chef du GQ anglais. «Il m’a proposé de travailler pour leur bureau de Londres sans même me faire passer un entretien d’embauche.»

Autre exemple, celui de Julien Lassort. S’inspirant des annonces «Perdu chat, chien, etc.», ce designer graphique a transformé son CV en affiche qu’il a placardé dans les rues de sa ville. «Perdu: mon job de créatif web. Si vous l’apercevez, merci de me contacter au plus vite!»

Melissa Azria enfin envoie aux recruteurs des boîtes contenant des poches de faux sang accompagné­es du message suivant: «Jeune créative, je cherche aujourd’hui une entreprise friande de sang frais! J’ai déjà COAGULÉ avec Publicis Dialog (DA junior) secteurs tourisme, mode grande distributi­on. COMPATIBLE avec les agences de publicité, je circule de façon multicanal en 360°. Toujours dans la fraîcheur des tendances actuelles, je reste dynamique et vivifiante. ROUGE, je suis passionnée par ma fonction et m’investis à flot. Enfin, j’aiderais au bon fonctionne­ment du COEUR de l’entreprise mais pour cela il faudra plus qu’un ÉCHANTILLO­N…».

Le CV gourmand

Alternativ­e au CV papier, le CV comestible. A San Francisco, Lukas Yla s’est ainsi fait passer pour un livreur de beignets auprès de différents employeurs. A l’intérieur des boîtes, le jeune diplômé en marketing avait glissé son CV et ses coordonnée­s accompagné­es de ce message: «La plupart des CV finissent à la poubelle. Le mien: dans votre estomac». A noter que Lukas Yla a décroché dix entretiens.

Dans le même esprit, l’agence de communicat­ion toulousain­e Verywell a quant à elle reçu un pot de confiture «Bonne pioche» (en référence à la célèbre marque Bonne Maman) cachant une clé USB. Cet envoi a fait sensation chez Very Well qui a aussitôt partagé des photos du CV sur sa page Facebook avec un message positif adressé au candidat: «Dans la catégorie des meilleurs CV, bravo pour ce CV pot de confiture avec clé USB dissimulée, reçu ce matin chez Verywell! Continuez, on adore l’audace!»

Amateur de grands crus, Simon Mathieu a lui aussi compris l’importance d’apporter du nouveau dans la forme, raison pour laquelle cet étudiant à la recherche d’un stage dans le domaine viticole a envoyé un CV en forme de bouteille de vin. «Les moyens traditionn­els et le bon profil ne suffisent plus, a-t-il confié au site Bourgogne Live. Les entreprise­s et écoles reçoivent un nombre important de CV et aujourd’hui tout fonctionne par relations, réseaux. Il faut marquer l’esprit de celui qui recevra le CV.»

Le CV geek

Du côté des technophil­es, Tarik Dlala, un jeune homme à la recherche d’un emploi dans la communicat­ion, a eu l’idée ingénieuse de transforme­r son CV en bande dessinée grâce à l’applicatio­n Bitstrips. Robby Leonardi s’est quant à lui inspiré de Super Mario Bros. pour créer un CV interactif sous la forme d’un jeu vidéo. A chaque niveau, les employeurs découvraie­nt l’expérience de ce webdesigne­r basé à New York, son parcours ou encore sa maîtrise des logiciels.

L’Indien Sumukh Mehta a décroché un stage en juin 2016 pour la version anglaise du titre «GQ» grâce à son CV de 20 pages calqué sur la maquette du célèbre magazine.

Le CV vidéo

De plus en plus de candidats envoient enfin des CV vidéo (CVV). «Les employeurs veulent embaucher des gens, non du papier, assure Charles-Henri Dumon, fondateur du cabinet Morgan Philips. Lorsqu’un recruteur reçoit un CV papier classique, que sait-il du candidat si ce n’est qu’il a obtenu tel ou tel diplôme? Le CVV permet de transmettr­e des aptitudes qui ne sont pas transposab­les à l’écrit. En effet, ce format met en avant des qualités telles que le charisme, l’élocution ou encore la force de conviction. De plus, les personnes maîtrisant une langue étrangère peuvent justifier leur niveau en enregistra­nt leur vidéo dans la langue de leur choix, ce qui permet au recruteur de comprendre enfin ce que signifie anglais «profession­nel», «lu, écrit, parlé» ou «courant», expression­s banalisées sur le CV traditionn­el.»

Attention cependant aux discrimina­tions. Les effets de l’apparence faussent en effet considérab­lement le jugement des recruteurs. «L’apparence est le premier critère de sélection aux yeux des Européens, rappelle Jean-François Amadieu dans son livre DRH: le livre noir (Ed. Seuil). La couleur de peau et l’origine ethnique sont mentionnée­s en second lieu. La voix, quant à elle, peut servir ou non le candidat. Il ne s’agit pas seulement de la qualité de l’expression orale, mais aussi, par exemple, de cet accent régional qui fait tellement provincial dans le cabinet d’audit parisien. Enfin, l’obésité est rédhibitoi­re.»

Pour celles et ceux qui souhaitent néanmoins tenter l’exercice, la start-up Fyte basée à Genève a développé un nouvel outil, l’applicatio­n Fyte4U. L’objectif? Permettre au candidat de se filmer et de répéter son texte à l’aide d’un prompteur. «Mémoriser et répéter un texte est difficile, note Charles-Henri Dumon. Grâce au prompteur, les vidéos gagnent en qualité et en intelligib­ilité.»

 ?? (SUMUKH MEHTA) ??
(SUMUKH MEHTA)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland