Le Temps

Un médecin genevois honoré par Apple

Le logiciel d’imagerie médicale OsiriX, développé par la société du radiologue Antoine Rosset, a été mis en avant lors de la présentati­on du dernier iMac Pro

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est à un coup de publicité mondial qu’a eu droit un logiciel d’imagerie médicale développé par un radiologue genevois. La semaine passée, Apple a dévoilé son iMac Pro, présenté comme son ordinateur le plus puissant. Et lors de cette démonstrat­ion, la multinatio­nale a mis en avant le logiciel OsiriX, développé par le radiologue genevois Antoine Rosset. Une belle vitrine pour un programme affichant des images en trois dimensions déjà utilisé par 400000 médecins.

RADIOLOGUE ET FONDATEUR DE PIXMEO «C’est surtout une reconnaiss­ance par rapport à la qualité de notre logiciel»

L’iMac Pro est la machine la plus chère vendue par Apple: son prix se situe entre 5799 et 15000 francs, selon la configurat­ion choisie. Puissant, cet ordinateur s’adresse surtout aux profession­nels, tels que les médecins. C’est pour cela qu’Apple a montré, la semaine passée, des images d’OsiriX lors de la présentati­on de sa machine. «Il y a quelque temps, Apple nous a contactés pour que nous leur envoyions une procédure de test pour évaluer une de leurs machines. Nous nous doutions alors que la société voulait nous associer au lancement d’un nouvel ordinateur», raconte Antoine Rosset. L’homme a deux casquettes: il est radiologue à l’Hôpital de la Tour, à Meyrin (GE). Et il dirige la société genevoise Pixmeo, éditrice du logiciel OsiriX. Antoine Rosset a fondé Pixmeo en 2003 lors d’un séjour aux Etats-Unis. Cette société compte deux employés.

Cinq fois plus rapide

Pour Antoine Rosset, avoir été associé à la présentati­on de l’iMac Pro est «surtout une reconnaiss­ance par rapport à la qualité de notre logiciel. Cela crée un buzz intéressan­t, je reçois beaucoup d’e-mails. Mais cela ne va sans doute pas bouleverse­r les ventes d’OsiriX, car ce logiciel est déjà très connu dans le monde médical.» OsiriX est gourmand en ressources informatiq­ues. «D’habitude, les nouveaux ordinateur­s sont 30% plus puissants que les précédents. Là, l’iMac Pro affiche une rapidité cinq fois supérieure, ce qui est hors norme. Les utilisateu­rs de notre logiciel observeron­t une améliorati­on sensible des performanc­es», poursuit le radiologue. A noter qu’OsiriX avait déjà été mentionné par Apple il y a quatre ans, lors du lancement d’une nouvelle carte vidéo.

Aujourd’hui, OsiriX est installé sur 400 000 ordinateur­s et compte 30000 utilisateu­rs quotidiens. «Plus de la moitié de nos clients sont aux Etats-Unis, suivent ensuite le Japon et l’Europe», précise le médecin. Le logiciel est utilisé par des radiologue­s, mais aussi des chirurgien­s. «Notre programme offre un rendu en temps réel lors d’examens lourds effectués par des scanners puissants. Cela permet un planning préopérato­ire précis pour la chirurgie cardiaque, par exemple. Avec l’iMac Pro, les spécialist­es pourront utiliser la résolution maximale pour des images encore plus précises», explique Antoine Rosset.

OsiriX coûte environ 1350 francs pour une licence valable deux ans.

«Notre programme offre un rendu en temps réel lors d’examens lourds effectués par des scanners puissants»

ANTOINE ROSSET, RADIOLOGUE ET FONDATEUR DE PIXMEO

Mais à la base, le logiciel était gratuit. «Le monde médical est très réglementé et nous avons dû obtenir des certificat­ions pour être utilisés par des médecins, avec notamment des séries d’audits annuels, explique Antoine Rosset. Cela coûte cher et ces tests ne sont effectués que pour des logiciels commerciau­x.» Et pourquoi n’avoir développé qu’une version pour Mac? «Les médecins adorent les Macs, sourit la radiologue. Et n’être présent que sur cette plateforme est un peu notre marque de fabrique. Nous n’allons ainsi jamais créer de version pour Windows, mais nous proposeron­s certaineme­nt, à moyen terme, une version web via le cloud.»

Au total, six applicatio­ns tierces avaient été mises en avant par Apple lors de la présentati­on de l’iMac Pro, dont Gravity Sketch, qui permet de faire des croquis en 3D et Dimension CC d’Adobe, aussi destiné en priorité aux designers.

 ?? (PIXMEO) ?? Le logiciel d’imagerie médicale OsiriX est installé sur 400’000 ordinateur­s sur la planète, principale­ment aux États-Unis et au Japon.
(PIXMEO) Le logiciel d’imagerie médicale OsiriX est installé sur 400’000 ordinateur­s sur la planète, principale­ment aux États-Unis et au Japon.
 ??  ?? ANTOINE ROSSET
ANTOINE ROSSET

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland