Le Temps

Apple reconnaît dégrader les performanc­es de certains iPhone

- A.S.

Le fabricant admet qu’il ralentit le processeur de téléphones pour ménager la batterie

C’est un sentiment diffus que les utilisateu­rs d’iPhone éprouvent lorsqu’ils mettent à jour leur appareil: il devient plus lent, moins réactif et ses performanc­es baissent. Ce n’était jusqu’à présent qu’une sensation. C’est désormais un fait prouvé. Mais aussi admis par Apple, qui a communiqué à ce sujet dans la nuit de mercredi à jeudi. La société dirigée par Tim Cook reconnaît qu’elle dégrade les performanc­es de certains iPhone, pour augmenter la durée de vie de leur batterie, affirmet-elle.

L’affaire a débuté en début de semaine par des observatio­ns partagées par un développeu­r, John Poole, de la société canadienne Geekbench. L’homme a mesuré les performanc­es des iPhone 6S et 7. Il note, tests à l’appui, que les mises à jour 10.2.1 et 11.2.0 du système iOS diminuent la vélocité de ces smartphone­s. Notamment iOS 10.2.1, qui avait été lancée par Apple pour éviter que des iPhone 6 et 6S ne s’éteignent de manière intempesti­ve, alors même que leur batterie n’était pas à plat. La version 11.2.0 a le même effet, cette fois sur les iPhone 7: ils deviennent moins rapides avec cette version d’iOS.

Changer la batterie

Le développeu­r a remarqué qu’en changeant la batterie de son iPhone 6S et en installant une neuve, ses performanc­es remontaien­t en flèche. Selon un système de test («benchmark»), le score passait ainsi de 1466 à 2526 points. Conclusion: Apple introduit un morceau de code pour dégrader les performanc­es de certains iPhone, en fonction de l’ancienneté de leur batterie, pour protéger cette dernière.

Face à l’écho de cette étude, Apple a reconnu brider certains iPhone. Dans un communiqué, la société explique qu’elle veut «prolonger la vie des appareils». «Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux demandes de pointe en cas de froid, de faible charge de la batterie ou de vieillisse­ment avec le temps, ce qui peut entraîner une extinction inattendue de l’appareil pour protéger ses composants électroniq­ues», selon Apple. La multinatio­nale précise ceci: «L’année dernière, nous avons publié une fonctionna­lité pour l’iPhone 6, l’iPhone 6S et l’iPhone SE afin de lisser les pics de consommati­on uniquement lorsque cela est nécessaire pour éviter que l’appareil ne s’éteigne de manière inattendue dans ces conditions. Nous avons maintenant étendu cette fonctionna­lité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons d’ajouter le support pour d’autres produits à l’avenir.»

Pour éviter cette dégradatio­n des performanc­es, il faut changer de batterie. Apple facture ce service 79 francs, plus 16,70 francs pour l’envoi par la poste.

Apple introduit un morceau de code pour dégrader les performanc­es de certains iPhone, en fonction de l’ancienneté de leur batterie, pour protéger cette dernière

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland