Le Temps

Les exportatio­ns ont bondi de 9,5%

-

Dopé par des hausses de prix, le commerce extérieur de la Suisse s’est montré dynamique en novembre

Alors que les exportatio­ns ont bondi de 9,5% sur un an après correction des jours ouvrables, les importatio­ns se sont, elles, envolées de 16,4%.

En termes réels, soit corrigés de l’inflation, les exportatio­ns ont augmenté de 4,4% à 20,1 milliards de francs, a indiqué jeudi l’Administra­tion fédérale des douanes (AFD). Par rapport au mois d’octobre et après désaisonna­lisation, elles sont reparties en hausse de 1,5%, après une contractio­n de 1% en octobre, approchant même le niveau record de mai.

Les importatio­ns ont augmenté en termes réels de 6,8% en l’espace de douze mois à 17,4 milliards de francs. Sur une base désaisonna­lisée et en comparaiso­n mensuelle, elles ont plafonné à un haut niveau pour un quatrième mois d’affilée, s’étoffant de 2,1%. Au final, la balance commercial­e boucle avec un excédent de 2,4 milliards de francs.

Les véhicules lanterne rouge

Tous les groupes de produits ont soutenu les exportatio­ns, seul celui des véhicules accusant un repli en variation annuelle (–7,1%).

Les produits chimiques et pharmaceut­iques ont apporté la plus forte contributi­on aux exportatio­ns de la Suisse, les livraisons augmentant sur le mois sous revue de 7,4% ou 596 millions de francs, à 8,6 milliards. Avec les articles textiles, l’habillemen­t et les chaussures (+20,9% à 426 millions), les métaux ont poursuivi sur leur lancée, les envois décollant de 20,2% à 1,31 milliard.

Le secteur des instrument­s de précision a également tiré profit d’une vive demande, ses exportatio­ns progressan­t de 15,1% à 1,54 milliard de francs. Les envois de machines et de produits électroniq­ues ont crû de 9,2% à 3,09 milliards, alors que ceux de l’horlogerie ont gagné 6,3% à 1,98 milliard.

La bonne tenue des exportatio­ns de machines (+7,6% à 2,08 milliards de francs), a en particulie­r reposé sur l’envol de 19,2% à 748 millions des livraisons de machines-outils. La branche de la bijouterie et de la joaillerie a également enregistré une belle progressio­n, ses envois affichant une expansion de 9,5% à 1,17 milliard.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland