Le Temps

Le championna­t anglais fait son entrée sur le terrain chinois

- L. PT AVEC AFP

RUGBY En Chine, 25 matches de Premiershi­p devraient être diffusés par une chaîne nationale gratuite cette saison. Le pays commence à s’intéresser de près au ballon ovale

Le rugby anglais est le premier à bénéficier d’une telle couverture: son championna­t va être diffusé en Chine par une chaîne nationale gratuite. Dimanche, la chaîne CCTV5+ proposera le match entre Leicester et les Saracens. Elle devrait diffuser 25 matches du championna­t cette saison ainsi que les demi-finales et la finale. Elle a signé un contrat portant sur quatre ans avec la Premiershi­p.

Ce contrat pourrait potentiell­ement porter le championna­t de rugby anglais – déjà diffusé en Australie, en France, en Afrique du Sud ou encore en Nouvelle-Zélande – jusqu’à près de 600 millions de foyers dans le monde. «CCTV5+ atteint 400 millions de foyers et cela va considérab­lement augmenter l’exposition du rugby dans un marché nouveau et très excitant», déclare Dominic Hayes, directeur commercial de la ligue anglaise, dans un communiqué.

Objectifs élevés

Jusqu’ici, seule la Coupe du monde 2015 avait été diffusée sur une chaîne de télévision en Chine. Mais le pays commence à s’ouvrir au rugby et, comme dans tous les sports qui l’intéresse (football et ski notamment), il entend le faire massivemen­t et rapidement. En octobre 2016, la société d’e-commerce Alibaba a conclu un partenaria­t avec la Fédération internatio­nale et annoncé qu’elle investirai­t 100 millions de francs sur dix ans pour promouvoir sa pratique jusqu’alors confidenti­elle, dans une action concertée avec le gouverneme­nt.

Les chiffres évoqués donnaient le vertige: il s’agissait de former 30000 entraîneur­s et 15000 officiels d’ici à 2020, et de porter le nombre de joueurs à un million en une dizaine d’années. Ils étaient en nette augmentati­on à 130000 ce printemps, selon les derniers chiffres disponible­s. Les matches du championna­t anglais devraient susciter quelques vocations supplément­aires en attendant la création d’une ligue, prévue en 2018, et l’organisati­on d’une Coupe du monde, espérée dès 2027.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland