Le Temps

L’hypocras, boisson aux épices si magiques

- MONICA D'ANDREA

A la fin de l’année et lors des Fêtes de Noël, on célébrait au Moyen Age le solstice d’hiver et les Saturnales. Imaginez des chevaliers rentrant de bataille et des gardes en armure faisant le guet devant un château enneigé. Le mélange des traditions chrétienne et païenne a permis de découvrir les us et coutumes de cette époque pas si lointaine. De cette époque est hérité un breuvage aux épices magiques proposé par la liquoriste­rie de Cottens, dans le canton de Vaud, l’hypocras:

Une touche d’ivresse pour se concocter un Noël hors du temps: l’hypocras est une ancienne boisson à base de vin, sucrée au miel et aromatisée avec des épices dites «royales», diluées à raison d’environ 50 grammes pour un litre et demi de vin, considérée­s au Moyen Age comme des éléments importants de la diététique.

Ce digestif, qui a connu une belle fortune jusqu’au siècle de Louis XIV, est baptisé du nom du célèbre médecin grec Hippocrate, dont le serment a traversé les âges. «Au Moyen Age, l’alcool fort est encore du domaine médical, car seuls les apothicair­es et les médecins possèdent des alambics», raconte Bertrand Boesch, copropriét­aire avec Sophie de Luze de la liquoriste­rie de Cottens, où l’on peut goûter à ce vin aux vertus curatrices, aussi bien pour la digestion que pour… le vague à l’âme!

Il est proposé en bouteille ou à faire soi-même, les épices sont vendues dans de jolies éprouvette­s dosées pour une bouteille d’un bon vin rouge. «C’est une boisson connue dans toute l’Europe médiévale. On l’a d’abord appelée claret ou piment», continue Bertrand Boesch. Les recettes de piment sont majoritair­ement originaire­s des pays catalans ou de langue d’oc. A partir de 1390, on voit apparaître les noms d’«ipocras» ou «ypocras», puis à partir du XVIe siècle, le mot est généraleme­nt orthograph­ié «hypocras».

Il existe de multiples manières de le faire, les sources manquent de précision. Cependant, la cannelle et le gingembre sont indispensa­bles. Le fait de devoir, ou non, faire chauffer le liquide est débattu. A vos alambics!

Liquoriste­rie de Cottens, Les Liqueurs de Sophie, vinaigreri­e du Grand-Pré, chemin du Sau 2, Cottens (VD), tél. 079 310 87 53, www.liquart.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland