Le Temps

Le marché intérieur suisse décollera en 2018

- ATS

La consommati­on des ménages et les investisse­ments des entreprise­s vont tirer le produit intérieur brut vers le haut. En 2017, les exportatio­ns suisses ont joué un rôle moteur

La consommati­on privée devrait connaître une solide augmentati­on l'an prochain en Suisse, estiment les experts d'UBS. Ces derniers se basent sur l'évolution de l'indice de la consommati­on de la grande banque cet automne.

En novembre, l'indice UBS de la consommati­on s'est fixé à 1,67 point, contre 1,68 (révisé de 1,54 point) en octobre, a indiqué mercredi l'établissem­ent bancaire. Les valeurs des mois précédents ont été significat­ivement corrigées à la hausse, grâce à une croissance «étonnammen­t forte» du nombre de nuitées en été.

Salaires réels pas au beau fixe

En novembre, les immatricul­ations de voitures neuves se sont révélées légèrement inférieure­s à leur niveau des derniers mois, malgré une progressio­n de 1,3%. La performanc­e a constitué tout de même le meilleur mois de novembre depuis cinq ans. Après onze mois en 2017, les ventes ont avancé de 0,3% sur un an à près de 283000 unités.

La prévision d'une année 2018 dynamique en matière de consommati­on se fonde sur le récent développem­ent conjonctur­el «robuste» de l'économie suisse, précisent les experts d'UBS dans un communiqué. Le rebond de la consommati­on interviend­ra, en dépit d'une hausse du taux d'inflation qui pénalisera quelque peu les salaires réels.

UBS attend ainsi une croissance de 1,3% de la consommati­on l'an prochain en Suisse. Le niveau de l'emploi, légèrement en augmentati­on (+ 0,5% au 3e trimestre 2017, mais un taux inférieur à la moyenne à long terme de +1,1%), devrait aussi apporter un soutien au phénomène de relance, estime la banque dans son commentair­e mensuel.

La consommati­on privée, locomotive du PIB

L'indice UBS de la consommati­on signale, avec une avance d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommati­on des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de plus de 50%, de loin la plus importante composante du produit intérieur brut (PIB) helvétique. Ce dernier est calculé à partir de six éléments ayant trait à la consommati­on: immatricul­ations de véhicules neufs, évolution des affaires du commerce de détail, nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, indice du climat de consommati­on, évolution de l'emploi et chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland