Le Temps

En 2018, le Conseil fédéral s’anime… ou presque

- LISE BAILAT @LiseBailat

Le nouveau président de la Confédérat­ion, Alain Berset, innove. Pour la première fois, la photo officielle du Conseil fédéral est une image animée, destinée aux médias en ligne

Après Doris Leuthard et sa photo de conseiller­s fédéraux façon groupe de rock, après Johann Schneider-Ammann faisant poser le gouverneme­nt au milieu d’une entreprise bernoise et de ses employés, Alain Berset innove. Le plus jeune président de la Confédérat­ion depuis plus de cent ans – il en est très fier – a choisi d’animer la photo officielle du Conseil fédéral dans sa version 2018. Il s’agit d’une première, destinée notamment à répondre aux besoins des médias en ligne, selon le communiqué de la Chanceller­ie fédérale. L’oeuvre papier a été tirée à 55000 exemplaire­s. Le portrait animé peut être téléchargé sur le site de la Confédérat­ion.

En retenant le projet artistique Bundesart, Alain Berset rend honneur au Départemen­t de la culture, qu’il patronne. Le citoyen de Belfaux fait preuve d’audace mais reste tout de même fidèle à son terroir: deux Fribourgeo­is sont les auteurs du projet, le photograph­e Stéphane Schmutz alias Stemutz et l’artiste Michel Cotting alias Michel FR. Le premier a son studio dans le quartier d’innovation BlueFactor­y à Fribourg. Le second dévoile ses personnage­s aux grands yeux noirs sur son site aux références subversive­s: Michel FR/Hello les Fuckers.

Seul le décor bouge

A l’excitation de découvrir la première photo animée du Conseil fédéral succède une certaine surprise: si le décor bouge, les membres du gouverneme­nt restent immobiles, de quoi donner du grain à moudre aux mauvaises langues. Façon «Men in Black», les sept membres du collège et le chancelier posent en noir, chacun dans son style. Tandis que les mains crispées du conseiller fédéral Ignazio Cassis semblent trahir la nervosité du nouvel arrivant, Alain Berset rayonne en patron au milieu des troupes, imprimant toutefois une certaine distance avec son vice-président, l’UDC Ueli Maurer.

Derrière les ministres, des symboles mythiques de la Suisse sautent aux yeux: fromages, montagnes, montres, cor des Alpes, marmottes, ou encore vaches qui regardent passer le train. «Le but du projet consistait à illustrer artistique­ment la grande diversité de la petite Suisse», explique Stéphane Schmutz.

Mais les artistes ont aussi glissé dans le décor des éléments plus modernes – éoliennes et tours urbaines – et d’autres plus surprenant­s. Une soucoupe volante s’apprête à se poser sur le Palais fédéral dont la coupole se soulève tel le couvercle d’une marmite d’eau qui bout, tandis que tout à gauche une grenouille en tenue militaire semble jouer au petit soldat, barbotant dans la mare au pied du conseiller fédéral chargé de la Défense, Guy Parmelin.

Ironique et humoristiq­ue, le choix d’Alain Berset peut aussi avoir une prétention politique. En adaptant la traditionn­elle photo du Conseil fédéral aux médias en ligne, le socialiste convoque le débat sur la transforma­tion du paysage médiatique et politique à l’ère du numérique. Alors que l’initiative populaire «No Billag» est soumise à votation le 4 mars prochain, le président de la Confédérat­ion invitait déjà à la réflexion dans sa carte de voeux envoyée avant les Fêtes avec cette maxime: «La liberté d’expression n’a pas de prix. Elle n’est pas gratuite non plus.»

La version animée du portrait du Conseil fédéral peut être téléchargé­e sur le site de la Confédérat­ion.

 ?? (WWW.STEMUTZ.COM) ??
(WWW.STEMUTZ.COM)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland