Le Temps

Décès de l’éditeur Paul Otchakovsk­yLaurens

- ÉLÉONORE SULSER @eleonoresu­lser

CARNET NOIR Le monde des lettres perd un découvreur et un lecteur passionné, victime d’un accident de voiture.

P.O.L, trois lettres pour une maison d'édition. Trois lettres pour un homme, un éditeur remarquabl­e. Le monde des lettres perd un découvreur et un lecteur passionné, Paul Otchakovsk­y-Laurens, qui vient de s'éteindre à l'âge de 74 ans, le 2 janvier, aux Petites Antilles, dans un accident.

P.O.L, c'est une maison magnifique, dont les livres blancs au papier côtelée à rainures, aux titres bleu foncé frappaient par leur élégance et leur sobriété. Emmanuel Carrère (D'autres vies que la mienne, Limonov, Le Royaume), Martin Winckler et sa Maladie de Sachs, Marie Darrieusse­cq de Truisme à Notre Vie dans les forêts et, il y a quelques années, avant un divorce retentissa­nt, Camille Laurens avec Dans ces bras-là, figurent au très beau catalogue qu'avait constitué Paul Otchakovsk­y-Laurens. On y croisait aussi Jean Rolin, Marguerite Duras – qui dirigea une collection dans ses murs – et Georges Perec.

Un regard audacieux

Formé comme stagiaire aux Editions Bourgois, puis chez Flammarion. Paul Otchakovsk­y-Laurens devient véritablem­ent éditeur en publiant Marc Cholodenko. En 1977, ce grand lecteur crée «P.O.L», une collection qu'il dirige chez Hachette et où il publiera notamment, La Vie mode d'emploi de Georges Perec, Prix Médicis 1978. En 1983, il décide de prendre son autonomie, avec l'appuis d'un grand éditeur, et monte sa propre maison. Vers la fin des années 90, Gallimard entrera massivemen­t au capital de P.O.L, qui conservera cependant toute sa latitude éditoriale.

Ce qui le distingue de ses pairs, c'est son regard audacieux, singulier, sensible à la poésie, aux pas de côté. Un regard de lecteur passionné, méticuleux, qui lit tous les manuscrits qu'il publie. C'est ainsi qu'il repère et fait paraître Atiq Rahimi, qui, avec Syngué Sabour, Pierre de patience, obtiendra en 2008 le Prix Goncourt.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland