Le Temps

Riyad 2014: cocaïne à l’ambassade

- SY.B.

Le scandale est demeuré inaperçu. En juin 2014, le fils d’un employé de l’ambassade de Suisse à Riyad est arrêté par les autorités saoudienne­s pour trafic de cocaïne. En sa possession, l’équivalent de quelque 25 000 dollars de poudre blanche.

L’affaire est grave, car le trafic de drogue peut être passible de la peine de mort dans le royaume. Au minimum, le ressortiss­ant suisse, qui dispose d’un passeport diplomatiq­ue, risque plusieurs années de prison.

Exfiltrati­on

Mais l’affaire n’atteindra jamais la justice saoudienne. Informé de l’incident, le gouverneur de Riyad à l’époque, le prince Turki bin Abdallah, avertit son ami proche Tarek Obaïd. Ce dernier contacte l’ambassadeu­r helvétique en Arabie saoudite, Peter Reinhardt. Le ressortiss­ant arrêté est ensuite discrèteme­nt évacué vers la Suisse. L’épisode ne fera l’objet d’aucune publicité jusqu’à aujourd’hui.

Contacté par Le Temps, le Départemen­t fédéral des affaires étrangères confirme l’affaire en ces termes: «Il y a bien eu un incident en 2014 auprès de notre représenta­tion à Riyad. Cet incident [concernait] le fils d’un employé subalterne. Le DFAE a dénoncé l’affaire au Ministère public suisse compétent pour que les autorités judiciaire­s en Suisse se chargent d’instruire le dossier.» Le Départemen­t ne précise pas quelle suite la justice suisse a donnée à l’affaire.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland